Le Président Macky Sall a eu une rencontre avec le Président américain Joe Biden, en marge du sommet du Groupe des 7 pays les plus puissants au monde (G7). Selon des informations publiées dans la presse américaine, Biden et Sall ont parlé de plusieurs sujets dont les plus importants sont l’insécurité alimentaire et la production de vaccins pour faire face au Covid-19.
Joe Biden et le président de l’Union africaine et président du Sénégal, Macky Sall, se sont rencontré pour discuter de l’insécurité alimentaire en Afrique « causée par la Russie » alors que le Sénat américain prépare un projet de loi pour punir les gouvernements et les ressortissants africains travaillant avec Moscou dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine», rapporte la source.
La même source poursuit que le gouvernement américain, les Nations-Unies, l’Union africaine et d’autres acteurs impliqués dans les développements internationaux, les controverses politiques et les questions humanitaires.
La Maison Blanche et les dirigeants occidentaux estiment que la faim qui sévit actuellement dans une partie du continent africain et qui menace bien d’autres zones en Afrique a été causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février.
Ainsi, ils ont tenté de rallier les nations et les responsables africains contre le Président Vladimir Poutine. Mais lorsque cela n’a pas semblé fonctionner, le Sénat américain a commencé à préparer un projet de loi vers avril pour punir les gouvernements et les ressortissants africains travaillant avec la Russie, mais pas les nations européennes et asiatiques qui font encore des affaires avec Moscou.