Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Législatives à Linguére: Des militants BBY promettent de voter pour Wallu
Législatives à Linguére: Des militants BBY promettent de voter pour Wallu

Législatives à Linguére: Des militants BBY promettent de voter pour Wallu

Mécontents de l’investiture de deux Wolofs comme titulaires supplées par deux Peulhs au niveau départemental et deux wolofs Djoloff-Djoloff sur la liste nationale, des militants de la coalition Benno Bokk Yakar promettent de voter au profit de la coalition Wallu Sénégal.

A une semaine du démarrage de la campagne électorale des élections législatives du 31 juillet prochain, ça sent mal au sein de la coalition présidentielle. En effet, mécontents de l’investiture de deux wolofs comme titulaires supplées par deux peuls au niveau du département de Linguère, et de deux wolofs Djoloff-Djoloff au niveau de la liste nationale, des militants de la coalition Benno bokk Yakaar ont mis sur pieds un mouvement dénommé « Fotde Fulge » qui signifie littéralement défendre ses droits .

Ainsi ,des militants du côté du pouvoir du département de Linguère issus du  dit mouvement ont sorti une déclaration ce samedi 02 juillet 2022  pour dénoncer et fustiger avec la dernière énergie l’investiture de deux wolofs comme titulaires pour la liste départementale de BBY et deux wolofs djoloff-djoloff investis sur la liste nationale. Dans l’entête de la déclaration, l’on peut noter un réel plaisir et la forte mobilisation des frustrés qui ont en commun une bataille les mêmes objectifs dignes a laissé entendre Alpha Sow qui lisait ladite déclaration Au nom d’Alpha Sow ,ce mouvement baptisé « Fotde Fulge » est né à la suite d’un constat amer une grande frange des militants et militantes de la coalition Benno bokk Yakar suite à la lecture des investitures pour les prochaines élections législatives aussi bien au plan départemental que national.

Selon la déclaration, ces choix politiques dangereux, révolutionnaires, historiques ont éveillé la conscience de dignes fils du Djoloff à l’image d’eux-mêmes. D’âpres la déclaration, ces derniers se sont levés comme un seul homme pour combattre ce qu’ils qualifient d’injustice et ce par la voie des urnes .En clair les gouttes d’eau qui ont fait déborder la vase ,c’est qu’ils ont tous constaté avec amertume et regret dans les investitures départementales et nationales de la coalition Benno bokk Yakar ce qui suit: investiture de deux wolofs comme titulaires supplées par deux peuls au niveau du département de Linguère, investiture de deux wolofs Djoloff-Djoloff au niveau de la liste nationale par cette même coalition. Selon la déclaration, cette situation n’a jamais été le cas dans ce département depuis les indépendances jusqu’à nos jours.

Les investitures avaient toujours pris en compte les ethnies majoritaires du département. Cette ethnie peulh majoritaire n’a aucun investi aussi bien au niveau départemental que national. Dans la déclaration, nous notons que Dahra et Linguère sont les seules communes qui se partagent le gâteau au détriment de 17 autres communes du département de Linguere,tous les investis sont de l’apr,les partis alliés n’ont vu que du feu,les responsables des listes parallèles sont laissés en rade au moment où la commune de Barkedji a été remportée par une liste parallèle.

Vu tous ces impairs des militants de la mouvance présidentielle érigés en bouclier, décident de voter contre la liste de Benno Bokk Yakar pour les élections législatives du dimanche 31 juillet 2022.Ce qui sera une leçon aux ministres Samba Ndiobene Ka et Aly Ngouille Ndiaye qui sont les principaux responsables de ces actes posés dans ce département et l’histoire retiendra a dit Alpha Sow dans la déclaration. En définitive, les mécontents vont soutenir leur sœur Aissata Ba de Wallu Sénégal investie sur la liste départementale de Yewwi Askanwi.

Selon toujours la déclaration, des stratégies sont en train d’être posées pour atteindre leur objectif avec la création de ce grand mouvement « Fotde Fulge » avec le point de presse. A cela, va s’ajouter d’autres séances de sensibilisation à travers toute la population du Djoloff, battre campagne pour la liste Yewwi Askan Wi du début jusqu’à la fin nous a dit le lecteur de la déclaration. Ce combat à pour objet principal de lutter contre l’injustice et la dictature afin de permettre à la population du Djoloff de garder toujours sa dignité à en croire la déclaration. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’a une semaine de la campagne des législatives, le camp présidentiel renoue  avec des frustrations ce qui pourrait naître regret dans la coalition majoritaire.

Venus assister à la, Abdou Thiam et Aissata Ba tous de Wallu Sénégal se disent très satisfaits de la décision des membres de Fotbe Fulge non sans dire que c’est normal car les frustrés réclament la représentativité ce qui a été toujours une réalité dans le département de Linguère.

Samba Khary Ndiaye (Linguère)


 

Vérifier aussi

Mamadou Ibra Kane

Listes de médias reconnus : Le Cdeps saisit la Cour suprême

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) a introduit devant la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *