La capitale sénégalaise, Dakar, est confrontée à des problèmes sérieux de trafic qui rendent la circulation sur certaines voies difficile, surtout vers Keur Gorgui, Saint Lazard et le giratoire de Yoff. Une raison pour le Gouvernement du Sénégal de passer à la conception et à la réalisation de 13 autoponts à Dakar. Ces travaux entamés sur le chantier de l’autopont de Keur Gorgui ont fait l’objet de visite hier, du Secrétaire d’État français en Charge des Infrastructures. Les travaux sont en avance de 20% sur le projet.
Le secrétaire d’État français en Charge des Infrastructures a procédé hier à la visite de chantier de l’autopont de la Cité Keur Gorgui, qui fait partie des 18 ouvrages devant être réalisés, dans le cadre du désenclavement et de l’amélioration de la mobilité urbaine au Sénégal, en marge du 4ème séminaire intergouvernemental entre la France et le Sénégal. Cheikh Tidiane Thiam, Chef de la Division voie de Ageroute, de magnifier non seulement les relations qui existent depuis longtemps entre les deux pays, mais aussi de parler de l’utilité de ce projet qui permet de décongestionner la capitale. Selon lui, ces 13 autoponts à réaliser à Dakar, à l’horizon juillet 2022, juste avant les Jeux olympiques de la Jeunesse, auront un impact positif sur l’économie nationale. Car ils permettront la libre circulation des personnes et des biens, le développement social des populations par la facilitation d’accès aux établissements scolaires et sanitaires. A son avis, les congestions, tant le matin, à midi et le soir à Keur Gorgui, Saint Lazard et le giratoire de Yoff, impactent négativement l’économie du pays. D’où l’idée de l’État, dans le cadre de la mobilité urbaine, de traiter tous ces carrefours en dénivelé afin d’améliorer la mobilité au niveau du Sénégal, où les statistiques de l’Ansd ont démontré que les bouchons font perdre à l’économie sénégalaise pas moins de 100 milliards FCFA par année.
Thomas Rivalta, chef de projet Matière-Sénégal, prenant part à cette visite du Secrétaire d’État français en Charge des Infrastructures sur le chantier de l’autopont de la Cité Keur Gorgui, a déclaré qu’ils sont en avance de 20 % sur le projet. « Aujourd’hui, si on considère toute la fabrication qu’on a réalisée en amont, surtout la fabrication de la charpente, on est à environ 20 % d’avance sur ce projet », renseigne-t-il. Avant d’ajouter : « Dans le cadre de ce projet, on travaille avec un procédé que l’on appelle le procédé unibridge, qui est un procédé qui appartient à la société Matière-Sénégal et qui permet de faire des poutres en métal sans avoir besoin de les souder ». Ce qui aide beaucoup, précise-t-il, à faciliter la maintenance et la mise en œuvre. Ainsi, cette technologie qui est propre à l’entreprise française qui gère ces travaux, permet d’aller vite parce qu’il y a un réel besoin, une demande de la part du client que les ouvrages soient exécutés dans les meilleurs délais, avec le moins de gêne possible pour éviter les problèmes dans la circulation autour du chantier. Cette technologie plébiscitée par le client, permet le partage de technologie avec les Sénégalais qui sont en train d’apprendre à la monter. « Nous allons aussi former des gens à tout ce qui est technique d’assemblage et technique de peinture pour maintenir l’ouvrage assez longtemps », dit-il.
NGOYA NDIAYE