L’instance interplanétaire de football « moom » … tout le monde connaît déjà. Il suffit de se rappeler la Coupe du monde 66 (Allemagne-Angleterre), ou les affaires Blatter et Platini, pour se rendre compte, une fois de plus, que La Fontaine n’avait pas tort.
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Après quelques débordements signalés lors du match Sénégal-Egypte, en marge du match de barrages, sa commission de discipline (qu’il ne faut pourtant pas confondre avec nos commissions d’enquête parlementaire), a décidé de sanctionner la Fédération sénégalaise de Football (FSF). Comment ? En infligeant au Sénégal une amende de 112 millions de FCFA, et un match à jouer à huis clos.
Et que prévoit-elle comme sanctions contre les Égyptiens qui nous avaient malmenés aussi au match aller ? 6000 dollars d’amende, disent-ils.
Pour l’instant, nous ne savons rien des autres sanctions possibles. Nous attendons. Mais si la Fifa croit nous intimider avec une misérable somme de 120 millions de francs Cfa, alors que cela ne suffit même pas pour argent de poche à de « braves et généreux patriotes » comme Farba Ngom ou Samuel Sarr, elle se fourre le doigt dans l’œil.
Sébé