El Hadj Mansour Mbaye, Khalife de Ahmadou Mbaye Maodo et toute la famille se commémore du rappel à Dieu Ahmadou Mbaye Maodo le samedi 14 mai 2022.
Sous la bénédiction de Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, de Serigne Maodo Sy Dabakh et de toute la famille de Seydi Hadj Malick Sy RTA, les 53e journées « Ahmadou Mbaye Maodo », père de El Hadj Mansour Mbaye seront célébrées ce 14 mois de mai prochain à Tivaouane.
Comme chaque 1er Mai, El Haj Mansour Mbaye organise une grande cérémonie de prières dédiée à son défunt père Ahmadou Mbaye Maodo qui a consacré́ toute sa vie au service du vénéré́ Seydil Hadj Malick Sy.
Mais cette année, l’évènement religieux sera repoussée jusqu’au 14 mai prochain, a-t-on appris de la famille Mbaye.
Donc, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la capitale de la Tidiania sera le sanctuaire de convergence de toutes les confréries du Sénégal.
Et Touba ne sera pas en reste dès lors que notre Hadj Mansour Mbaye national a reçu la bénédiction du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké́.
Outre la marraine, Adjaratou Ndèla Wade, ces journées « Ahmadou Mbaye Maodo » sont placées sous le haut patronage du Président de la République, Macky Sall et de la Première Dame Marième Faye Sall.
L’évènement religieux est également placé sous la présidence de la présidente du Haut conseil des collectivités locales, Aminata Mbengue Ndiaye et du président du Cese, Idrissa Seck.
Sokhna Baly Mountakha est la présidente d’honneur de l’évènement religieux.
Parmi les parrains, on peut également citer Papa Racine Sy, maire de Podor et Pca de l’Ipres.
A signaler que le père de ce dernier était un ami de El Hadji Mansour Mbaye. Collègues au ministère de la Communication, ils ont tissé des liens très forts.
Plusieurs autres personnalités politiques, religieuses et économiques font également partie des invités d’honneur.
Au programme, il y aura à partir de 9h 30 : une visite au cimetière, des lectures de Saint-Coran présidées par Serigne Babacar Sy Abdou et des prières pour nos illustres disparus: El Hadj Tafsir Sakho, El Hadji Ousmane Diagne, El Hadj Ousmane Sène Bley, Ousmane Tanor Dieng etc…
A 19h 30, il y aura la cérémonie officielle. La causerie sera animée par Oustaze Pape Hann.
Les chants religieux seront animés par Abdoul Aziz Maye et la famille Moussa Alé Mbaye.