Les faits se sont déroulés sur la route reliant la commune de Mampatim à celle de Badion. L’enquête révèle que ce jour-là, vers 16 h, Abdoulaye Ba et Mamadou Boye Diallo et leurs complices ont tendu une embuscade à des pèlerins qui se rendaient à la Ziarra annuelle de Saré Pathé Bouya.
Ils ont pris position dans les buissons, près de la route, pour braquer et dépouiller des fidèles de tous leurs biens. Armés chacun d’un AK 47, ils ont ouvert le feu sur un car transportant un groupe de pèlerins. Le garçon, Lamine Sandeng, âgé de 13 ans, et élève en classe de CM2 à l’école élémentaire de Témento, dans la commune de Dabo, a reçu deux balles en plein tête. Il a rendu l’âme sur le coup. Quatre autres passagers ont été blessés grièvement. D’ailleurs, l’un d’eux a succombé à ses blessures, quelques jours après le braquage.
Un policier de la cellule antiterroriste, qui était à bord du véhicule, a été maitrisé par les malfaiteurs et son arme de service a été emportée par ces derniers. Après le forfait, les six bandits ont quitté les lieux à bord de trois motos, en empruntant la route nationale n°6 pour rallier Tambacounda.
Arrivés dans la commune de Médina Chérif, vers 21 h 30, selon toujours les enquêteurs, les assaillants ont encore tiré des coups de feu. Entre-temps, les gendarmes de Diaobé ont été alertés. Ils ont mis un dispositif sécuritaire à l’entrée de la commune. C’est ainsi qu’ils ont réussi à mettre la main sur l’un des assaillants, Abdoulaye Ba.
Face aux enquêteurs, ce dernier a fini par donner les noms de ses acolytes. Il s’agit de Mouminy Diallo, Mamadou Boye Diallo, Ousmane Diallo, Djiby et Adama, tous originaires de la région de Tambacounda. Quelques semaines après le sanglant braquage de Mampatim, Mamadou Boye Diallo a été arrêté à Tambacounda par les gendarmes, puis déféré au tribunal de Kolda où il sera jugé ce vendredi avec son coaccusé Abdoulaye Bâ, par la Chambre criminelle de Kolda.