Décidément, Yewwi Askan Wi veut éviter que sa coalition vole en éclats sur les investitures des candidats aux élections législatives du 31 juillet. C’est pourquoi le Président de la Commission nationale des investitures (Cni), Habib Sy, à travers une circulaire qu’il a envoyée aux responsables de cette structure, a fixé les règles du jeu, conformément aux pratiques de leur coalition.
Selon l’ancien maire de Linguère, «aucun parti ou mouvement politique ne peut présenter un nombre de candidats supérieur à la moitié des sièges à pourvoir par département, aussi bien sur la liste des titulaires que sur celle des suppléants».
Aussi, ajoute Habib Sy, «conformément aux pratiques de la coalition, le choix des candidats doit impérativement se faire de façon consensuelle, et respecter les dispositions relatives à la parité, telles que prescrites par le code électoral».
Toutefois, renseignent nos confrères, si un consensus n’est pas trouvé, Habib Sy va saisir le Conseil de médiation et d’arbitrage, qui statue en dernier ressort, pour désigner les candidats de la coalition.