Une enquête sur Boutcha est « la prochaine étape », selon l’ONU. La Russie a déclaré, jeudi, que la décision américaine de fournir des armes à l’Ukraine pourrait compromettre les négociations entre Moscou et Kiev. L’Union européenne examine un cinquième volet de sanctions.
Des journalistes russes ayant travaillé pour le journal d’investigation Novaïa Gazeta qui a suspendu sa publication en Russie le mois dernier après avoir reçu plusieurs avertissements des autorités – ont annoncé jeudi le lancement d’une édition européenne. Avant de se résigner à suspendre sa parution, Novaïa Gazeta avait déjà retiré de son site internet toutes les informations sur la guerre en Ukraine pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi russe sur les médias.
Le nouveau journal, qui n’est pas formellement rattaché à Novaïa Gazeta, publiera des articles sur la Russie dans plusieurs langues, précise le journaliste. « Nous couvrirons l’actualité internationale et russe pour les personnes qui lisent le russe et partagent les valeurs européennes », promet-il.
La région se prépare à de violents combats et continuait, jeudi 7 avril, d’évacuer sa population civile en dépit d’intenses bombardements. Sur son compte Twitter, le ministère britannique de la défense affirme que « l’artillerie russe et les frappes aériennes se poursuivent le long de la ligne de contrôle du Donbass ».
Le gouverneur de Louhansk, l’une des deux provinces du Donbass, a appelé les habitants à quitter la région. Les jours à venir seront pour les civils « la dernière chance » d’évacuer la région, ont averti, jeudi, les autorités locales. « Toutes les villes libres de la région de Louhansk sont sous le feu ennemi », a averti son gouverneur, Sergueï Gaïdaï, affirmant que les Russes « étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie ».
Dans le sud du pays, les forces russes cherchent à consolider leurs positions
Les Russes cherchent toujours à consolider leurs positions sur la bande côtière le long de la mer d’Azov, pour relier les régions du Donbass à la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014.
Les combats se concentrent notamment sur la grande ville portuaire de Marioupol, où les séparatistes prorusses de l’est du pays ont admis, jeudi, combattre des milliers d’Ukrainiens, dont des civils ayant pris les armes.
Les bombardements intenses se multiplient sur une ville déjà en très grande partie détruite par un déluge de frappes ininterrompu depuis des semaines. Plusieurs contre-attaques ukrainiennes ont été constatées depuis le nord et l’ouest de la ville de Kherson, proche d’Odessa, sur la mer Noire.
Dans le nord de l’Ukraine, les Russes poursuivent leur désengagement
Le désengagement des forces russes se poursuit. Elles ont notamment complètement quitté le district de Sumy, au nord-ouest de Kharkiv.
L’Ouest, relativement préservé des bombardements
Situés loin du front, Lviv et l’ouest de l’Ukraine sont rarement visés par des bombardements depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.