A l’issue des barrages retour disputés mardi, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Cameroun ont validé leur billet et représenteront l’Afrique à la Coupe du monde 2022. Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu dès vendredi et, a priori, aucune équipe africaine ne figurera parmi les deux premiers chapeaux.
Seul le Sénégal, meilleure équipe du chapeau 3 au classement FIFA, a une chance de l’intégrer, mais il faudrait pour cela que les Etats-Unis ou le Mexique, qui jouent dans la nuit de mercredi à jeudi, échouent à se qualifier directement dans la Zone Concacaf et se retrouvent poussés en barrages. Un scénario peu probable.
Les champions d’Afrique en titre risquent donc de figurer dans le chapeau 3, tout comme le Maroc. La Tunisie, elle, attendra le résultat du Canada cette nuit au Panama et le classement FIFA de jeudi pour savoir si elle a une chance de dépasser les Canadiens, déjà qualifiés, pour figurer dans le chapeau 3.
Dans le cas contraire, les Aigles de Carthage iront dans le chapeau 4 avec le Cameroun et le Ghana. De quoi présager un tirage corsé pour les sélections africaines puisque tous les gros morceaux se trouvent dans les chapeaux 1 et 2.
Rappelons qu’à part pour l’Europe, deux sélections issues d’une même confédération ne pourront pas s’affronter en phase de groupes.