Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
277105885 336809491813963 6563594393941332458 n

Pont Nelson Mandela: Les tarifs du péage revus à la baisse

Le président Macky Sall a inauguré, samedi 26 mars, le nouveau pont de Foundiougne. Cet ouvrage, baptisé pont Nelson-Mandela, a été financé à hauteur de 67 millions de dollars, soit environ 40 milliards de francs CFA. Long de 1,6 km, il va permettre de désenclaver la zone et faciliter les échanges entre Dakar et Banjul, en Gambie.

C’est le plus grand pont jamais construit au Sénégal. Érigé sur un linéaire de 1600 mètres, le pont à péage relie directement les localités de NDakhonga et Foundiougne. L’infrastructure va désenclaver le département de Foundiougne. Ce pont était attendu depuis longtemps par les opérateurs économiques de la région centre du Sénégal. Désormais, ils pourront même rallier la Gambie et le sud du pays sans passer par la région de Kaolack, qui constituait un long détour. ‘’J’ai décidé de donner le nom du pont à péage de Foundiougne à Nelson Mandela, un illustre fils d’Afrique Nelson Mandela, non seulement en tant que président de l’Union africaine, mais aussi au nom de l’amitié des peuples’’, a-annoncé le chef de l’Etat, lors d’un discours prononcé à l’inauguration de l’infrastructure. « Ce pont de Foundiougne mérite d’avoir un parrain à la hauteur de l’ouvrage. C’est pourquoi considérant l’amitié entre les peuples d’Afrique, j’ai décidé de donner le nom à l’un des plus illustres fils du continent, le président Nelson Mandela. Ainsi, le pont de Foundiougne devient le pont Nelson Mandela ou bien Nelson Mandela bridge », a-t-il laissé entendre.

Macky Sall exhorte les services de l’Etat concernés à veiller à l’application stricte des normes de traversée du pont ainsi que son entretien et sa maintenance. « Tous ensemble, nous devons contribuer à la préservation de ce bien commun par la discipline et le respect des normes prescrites. C’est ce qui assurera la sécurité, la sûreté, la durabilité de l’ouvrage. Foundiougne tient désormais le pont ‘’Nelson Mandela ».
La traversée du pont de Foundiougne est payante : 500 francs CFA pour les motos et jusqu’à 15 000 francs CFA pour les bus et poids lourds. Des tarifs jugés un peu élevés par certains usagers qui demandent une revue à la baisse Une doléance entendue par le chef de l’Etat qui a décidé de baisser les tarifs du péage.

Les piétons vont traverser sans débourser un franc. Pour les motos, au lieu de 400, ce sera 200 FCFA. Les particuliers vont désormais payer 1000 FCFA au lieu de 2000 FCFA. Les minibus et fourgonnettes, au lieu de payer 3000 Fcfa, vont débourser 2000 FCFA. De même que pour les bus, les chauffeurs vont emprunter le péage à 2500 FCFA au lieu de 3000 FCFA. Pour les camions et véhicules spéciaux, il fallait payer entre 7500 à 15000 FCFA. Maintenant, Macky Sall décide de fixer les tarifs à 10.000 FCFA.

Le pont va permettre de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance, mais aussi jouer un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne, a souligné le ministère des Infrastructures terrestres et du Désenclavement.
Près de 2000 emplois directs et indirects ont été générés pendant la phase des travaux de construction du Grand pont à péage de Foundiougne, a fait savoir le Bureau de l’information gouvernementale (BIG) dans une note de présentation du projet.


MADA NDIAYE

Vérifier aussi

commercialisation de l'arachide

Commercialisation de l’Arachide: Les éclairages du commissaire aux enquêtes économiques Amadou T. Niane

La campagne de commercialisation lancée, nombreux sont les acteurs de la filière qui s’activent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *