Après plusieurs jours de polémique concernant la présence de plusieurs réfugiés nigériens sur le sol sénégalais, les autorités se sont auto-saisie de ce problème en organisant une opération de rapatriement en collaboration avec les autorités nigériennes. Une mission qui débute ce vendredi et se poursuit jusqu’au moment où ces lignes sont entrain d’être écrits.
Une mission nationale( ministre de la Justice, Ministère de la Santé, Ministère de l’intérieur, Ministère de la Famille) coordonnée par le Gouverneur de la région de Dakar sous le lead de la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des enfants, a mené une opération conjointe de mise à l’abri des familles nigériennes en situation de rue.
L’opération de rapatriement a débuté et l’affretement de 15 bus a permis la mise à l’abri de prés d’un millier de ressortissants nigeriens dont plus de la moitié sont des enfants.
Comme annoncé déjà hier dans la nuit du vendredi à ce samedi, un premier vol, affrété par le gouvernement nigérien, qui comptait 580 personnes dont beaucoup d’enfants, a quitté Dakar pour arriver à 01H20 (00H20 GMT) à l’aéroport de Niamey.
Selon notre source, ce sont les autorités nigériennes qui sont les premières à réagir. « L’image de notre pays est traînée dans la boue, c’est pourquoi le gouvernement veut prendre ce phénomène à bras le corps », a déclaré le ministre nigérien de l’Intérieur, Hamadou Adamou Souley.
Le porte-parole du gouvernement Nigérien Tidjani Idrissa Abdoulkadri, dans un communiqué lu à la télévision publique avait indiqué que ce phénomène de mendicité des nigériens, pourrait s’agir « d’un trafic illicite de migrants et de traite de personnes organisés par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà »U n message repris par le ministre de l’Intérieur samedi: « Ce n’est pas la misère qui est à la base (de ce phénomène) mais des réseaux mafieux organisés qui procèdent à la traite et au trafic de ces êtres humains ».
D’autres ressortissants également raflés mercredi, ont été hébergés eux par le Samu social à Dakar et attendaient encore d’être rapatriés ce samedi matin affirmait toujours AFP. « Un autre vol était attendu à Niamey samedi au départ de Dakar. Selon un responsable du Samu social de Dakar, environ 335 migrants étaient présents vendredi soir sur leur site » lit-on sur le site français.
Selon les informations, ces réfugiés veulent rentrer et les autorités annoncent des enquêtes contre des personnes soupçonnées d’entretenir un réseau de trafic d’êtres humains.