L’ancienne cheffe de la diplomatie américaine Madeleine Albright est décédée à l’âge de 84 ans ce mercredi, annonce sa famille.
L’ex-secrétaire d’Etat Madeleine Albright, est la première femme à occuper ce poste.
Secrétaire d’Etat entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton, Madeleine Albright s’est éteinte des suites d’un cancer, précisent ses proches, qui saluent « une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains ».
Madeleine Albright était « une voix passionnée pour la liberté et la démocratie », a salué Bill Clinton, soulignant que sa mort était « une perte immense pour le monde à un moment où nous avons le plus besoin des enseignements de sa vie ».
Dans un communiqué, l’ancien président a rendu hommage à certains de ses nombreux combats, pour « mettre fin au nettoyage ethnique en Bosnie et au Kosovo », « soutenir une expansion de l’Otan aux pays d’Europe centrale » ou « réduire le niveau de pauvreté ». Elle les a menés, assure-t-il, sans jamais perdre « son grand sens de l’humour » ou « sa détermination ».
Née le 15 mai 1937 à Prague, Madeleine Albright est une réfugiée polyglotte, qui fuit d’abord le nazisme en se réfugiant à Londres en 1939 avec sa famille juive.
Onze ans plus tard, ses proches, qui sont entre-temps retournés en Tchécoslovaquie, décident lorsque les communistes y prennent le pouvoir d’émigrer aux Etats-Unis, où des études brillantes permettront à Madeleine Albright d’accéder aux plus hautes marches du pouvoir.