En milieu de semaine, un bateau a coulé dans la lagune Ebrié au niveau de la Carena au Plateau le 16 mars 2022 lit-on sur une note de la direction générale de la Compagnie Abidjanaise de Réparation Navale (Carena) sise au Plateau.
Jusque-là, l’on était habitué aux accidents de la circulation à Abidjan. Cependant, dans l’après-midi du 16 mars 2022, un bateau s’est retrouvé au fonds des eaux abidjanaises. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, il faut savoir qu’une fois au port, un bateau se rend au « dock » ou encore « quais » qui est un endroit où s’opèrent les échanges de marchandises. Il peut est généralement flottant. La personne y travaillant est appelée docker. C’est donc les dockers qui ont pour mission de charger ou de décharger les bateaux.
Les circonstances du naufrage
Malheureusement, le dock a coulé avec le bateau et les autres éléments qu’il supportait révèle une note de la direction générale de Carena. « Le mercredi 16 mars 2022, à 15h30, à la Carena, pendant une opération de retrait d’un bateau sur un dock, l’engin (le dock) a subi un dommage et a coulé dans la lagune avec ses deux (2) grues, entraînant une suspension des activités de carénage » précise la note qui a été publiée par des organes de presse dont Le Panafricain dans sa parution du 17 mars 2022. Il y a eu plus de peur que de mal.
Aucune perte en vie humaine n’est à signaler fort heureusement. Face à cet accident maritime, les responsables de Carena ont immédiatement informé la capitainerie du Port autonome d’Abidjan qui a déployé sur les lieux une équipe de secours composée de sapeurs-pompiers militaires et policiers spéciaux du port.
Le bateau a été retiré du dock et mis en sécurité. Les opérations de relevage du dock et des deux grues sont en cours, en vue d’une reprise rapide des activités du carénage» ajoute la note qui conclut que cet incident n’a eu d’impact sur les autres activités du port d’Abidjan