Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
aminata touré
aminata touré

Aminata Touré à Sonko: « Benno ne détient pas le carnet de rendez-vous de Sweet Beauty »

En conférence de presse hier, les leaders de Benno Bokk Yakar se sont prononcés sur le climat politique. Une sortie aux allures de réplique aux leaders de la coalition Yewwi askan wi qui avaient, la veille, rencontré  la presse. Une occasion saisie par Aminata Touré et Cie pour asséner leurs vérités crues à ladite coalition de l’opposition.

D’emblée, c’est Aminata Touré, la porte-parole du jour et par ailleurs chargée de la campagne du parrainage des prochaines élections législatives du 31 juillet,  qui appelle à la responsabilité de tous les leaders politiques pour ne pas verser dans l’intox des opposants qu’elle accuse « de considérer les Sénégalais comme irrationnels. »

« La mouvance présidentielle a remporté la large majorité des suffrages valablement exprimés avec 3318000 et BBY a eu 1750 000 avec 52,7% en gagnant 438 communes sur 553 et 38 départements sur 43 », a déclaré Aminata Touré, pour féliciter, avant d’appeler à la remobilisation des troupes.  Dès lors, ce sont au total près de 180 hauts responsables de la coalition déployés sur le terrain «  pour ne laisser aucun espace à l’opposition qui ne fait que dans la manipulation de l’opinion. » Benno, est dans l’optique de « zéro liste parallèle ».

Répondant à la sortie de l’opposition, Aminata Touré n’a pas été tendre en parlant du dossier opposant le leader de Pasteef à son accusatrice de viol en la personne d’Adji Sarr pour lui dire : « Ce n’est quand même pas nous de Benno Book Yaakaar qui tenons le carnet des rendez-vous du Sweet Beauty Salon ! C’est à Ousmane Sonko d’aller répondre à ces accusations au lieu de s’en prendre à l’UMS qu’il qualifie de justice à deux vitesses. » En cela, elle soutient que les déclarations « va-t’en guerre » ne nous impressionnent pas. L’Etat du Sénégal aura bientôt 62 ans et ses composantes dont la Justice. Notre Gendarmerie nationale, verbalement agressée, ne se laissera pas impressionnée. Ces composantes de l’Etat ne font pas partie du jeu politique, qu’on les laisse en dehors du jeu politique ! » Pour cette dernière, le Sénégal est un pays de droit et ce dossier « Sonko-Adji Sarr, seul le tribunal devra trancher. »

Casamance : Sonko invité à clarifier sa position

Par ailleurs, Aminata Touré, abordant la question de la crise casamançaise, a salué les efforts consentis par l’armée qui s’est déployée  dans le « cadre d’une opération de ratissage et de démantèlement des bases rebelles favorables à Salif Sadio. Dans la foulée, elle lança des piques à Sonko, l’invitant à condamner  les attaques rebelles. « Depuis le début, Sonko s’est emmuré dans un silence coupable. Personne ne connaît sa position.

Alors nous l’invitons à  clarifier celle-ci sur ce point relatif à la Casamance. Qu’il (Ndlr : Ousmane Sonko) nous dise ce qu’il en pense.  Car tout le monde doit féliciter nos armées qui restent braves et engagées au front dans le cadre de la sécurité des biens et des personnes. »  Et Aminata Touré d’aller plus loin : « Au lieu d’attaquer des institutions, il doit arrêter cette manipulation, car nous sommes sereins et nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos efforts. Ce n’est pas lui qui va freiner la dynamique de Benno Bokk Yaakar.”

Parrainage : « Un critère d’organisation et non un filtre éliminatif »

 La question du parrainage s’est invitée à la rencontre des leaders de Benno.  La veille, Yewwi askan wi avait  annoncé son refus, jugeant que « c’est un filtre pour éliminer des candidats. » En guise de réponse, Aminata Touré, porte-parole du jour, a laissé entendre que « lors de  la Présidentielle de 2019, ces leaders de Yewwi avaient tous accepté le parrainage. Pourquoi changer d’avis maintenant? La loi a été votée pour le parrainage et il est inscrit dans le code électoral. Il est nécessaire de collecter entre 35 et 55 000 signatures pour pouvoir participer aux élections. C’est l’application de la loi. Nous avons répondu à la cour de justice de la Cedeao, en indiquant que nous respectons les lois de notre pays. Sans parrainage, il est impossible de tenir des élections. Donc je ne peux pas comprendre que ceux-là qui appellent à la suppression du parrainage l’aient accepté en 2019. » Selon Aminata Touré, en France, il faut le parrainage des élus. Ce qui participe  à faire vivre et maintenir la démocratie qui est loin d’être une anarchie.

Aminata Touré a, pour finir, appelé à la vigilance « face à cette campagne de désinformation et de déstabilisation parce que cela entrave la dynamique de la coalition. »


Rosita Mendy

Vérifier aussi

image1170x530cropped 1 2

Hausse des cas de paludisme dans le monde: L’OMS appelle à des efforts accrus

Le nombre de cas de paludisme a augmenté de 11 millions sur un an pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *