Quinze personnes ont été tuées alors que 50 autres ont été blessées au Mozambique suite au passage depuis vendredi, du cyclone Gombe, selon le bilan publié lundi par les autorités du pays. Parmi les victimes figurent 5 membres d’une même famille, dans la zone côtière d’Angoche, dans la province de Nampula.
Des populations tentent de braver les inondations provoquées par le phénomène dans le centre et le Nord pour se mettre à l’abri.
« C’est risqué, mais nous n’avons pas d’autre moyen, nous devons prendre le risque pour pouvoir atteindre la ville. Nous nous sommes retrouvés sans maison, sans biens, c’est pour cela que nous essayons de partir d’ici. Nous n’avons nulle part où loger, les écoles sont déjà occupées. « , explique Hortênsia Carlos, une enseignante de la région frappée le cyclone.
Au moins 12 000 maisons ont été complètement détruites alors que 11 000 autres ont été sérieusement endommagées. Obligeant au moins 100 000 personnes à quitter leurs habitations. Elles expérimentent la vie dans des abris de fortunes.
En ce qui concerne les infrastructures publiques touchées, deux ponts ont été détruits, 16 unités sanitaires et 113 écoles ont été endommagées. Plus de 140 lignes électriques ont été détruites, selon les chiffres officiels.