Après les violentes émeutes de mars dernier, nées de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr, le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2d) avait menacé de traîner l’Etat du Sénégal et ses dirigeants devant la Cour pénale internationale (CPI).
Face au dilatoire de l’Etat du Sénégal, le M2D, qui s’est rendu chez le khalife général des mourides a décidé de saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour enquêter sur la mort des 13 jeunes tués lors des émeutes.
Selon le coordonnateur du mouvement Cheikh Tidiane Dièye, le M2D va s’appuyer sur ses représentants de la diaspora pour porter plainte devant la CPI. Une commission judiciaire mise en place commence déjà à travailler à mobiliser les preuves, avec le soutien des familles des victimes. Le M2D déclare détenir des vidéos et des photos prouvant que des manifestants ont été tués par les forces de l’ordre.
Mais Sidiki Kaba , le M2d ne peut pas directement saisir la Cour pénale internationale, comme il l’a annoncé à la suite des violentes émeutes du mois dernier. Selon l’ex garde des Sceaux, la saisine de la CPI, qui est une institution complémentaire aux juridictions nationales, obéit à plusieurs critères.