Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a été investi samedi candidat de son parti à la présidentielle d’octobre, qui s’annonce très tendue. Aux dizaines de milliers de ses partisans réunis au stade d’Abidjan, il a promis une victoire par « KO ».
Le président ivoirien Alassane Ouattara a été officiellement investi samedi 22 août à Abidjan candidat de son parti à la présidentielle d’octobre, où il briguera un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses opposants.
« Je vous investis ce 22 août comme candidat du RHDP [Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix] à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Henriette Diabaté, première vice-présidente du parti au pouvoir, devant des dizaines de milliers de partisans rassemblés au stade Houphouët-Boigny. Debout à ses côtés, le président Ouattara lui a ensuite donné des accolades.
« Nous allons gagner », a assuré le président sortant lors de son discours, promettant « un coup KO » avec une victoire dès le premier tour, comme en 2015. Il avait alors recueilli 83,7 % des suffrages.
Alassane Ouattara a scandé à plusieurs reprises ce slogan et même brandi un panneau, pris dans la foule de ses partisans, sur lequel il était inscrit.
Le chef de l’État ivoirien a insisté sur son bilan économique, assurant avoir « changé le visage de nos villes et villages ».
Avec France 24