Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 22 02 2022

Top Infos Rewmi du 22 02 2022: Un détenu s’est évadé de la prison de la prison de Ziguinchor. Le prisonnier, un ressortissant Bissau guinéen…Le Sénégalais Babacar Mbaye, 34 ans, a été arrêté jeudi dernier, aux Etats-Unis pour avoir violenté des passants…

Bass Thiam déféré

Du nouveau dans l’affaire du bijoutier Ndongo Guèye tué puis abandonné dans son véhicule à Cambérène. La Sûreté urbaine (Su) de Dakar a déféré hier Bassirou Thiam au parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Il est visé pour le meurtre avec préméditation (assassinat). Le parquet du tribunal de Pikine-Guédiawaye va également ouvrir une information judiciaire pour assassinat. A signaler que l’enquête accable Bass Thiam qui avait dormi avec le cadavre dans sa chambre après l’avoir tué. Des traces de sang humain mal nettoyées ont été retrouvées à son domicile à Pikine Tally Bou Mack.

Evasion

Un détenu s’est évadé de la prison de la prison de Ziguinchor. Le prisonnier, un ressortissant Bissau guinéen, aurait escaladé le mur de la prison pour s’échapper.  A noter qu’il y a quelques années, un combattant supposé appartenir au MFDC avait lui aussi réussi à s’évader en escaladant le mur avant que les forces de l’ordre ne partent à sa recherche avant de le retrouver. L’état de vétusté du bâtiment fait l’objet de polémiques dans la capitale du Sud.

Un Sénégalais arrêté aux Etats-Unis pour avoir violenté un enfant de 4 ans

Le Sénégalais Babacar Mbaye, 34 ans, a été arrêté jeudi dernier, aux Etats-Unis pour avoir violenté des passants à l’angle de la 46e rue et de la 7e avenue de Neuw-York, ont  indiqué plusieurs médias citant la police de New York. Pis, le compatriote aurait frappé un enfant de 4 ans, avant d’être maîtrisé par la mère de la victime. Une vidéo montre deux femmes se précipitant devant les gradins du TKTS pour faire maitriser l’agresseur. Lorsque la police s’est présentée pour arrêter Mbaye, il aurait donné un coup de pied à l’un des officiers, a déclaré le procureur lors de sa mise en accusation devant le tribunal pénal de Manhattan.

“J’ai bu une bouteille entière de désinfectant pour les mains. Je n’aurais pas dû faire ça”, a déclaré le suspect lors de sa garde à vue à l’hôpital Bellevue. L’avocat de Mbaye a déclaré que son client était au chômage et vivait avec sa mère et ses deux frères et sœurs. Selon des sources, le suspect a un casier judiciaire qui remonte à 2009, avec des arrestations pour agression, possession criminelle d’une arme, conduite en état d’ivresse et menaces. Il a 16 condamnations antérieures pour des délits mineurs. M. Mbaye, qui était en liberté surveillée pour d’autres délits, a été accusé d’agression grave, de mise en danger inconsidérée et de résistance à l’arrestation. Le juge a ordonné son maintien en détention avec une caution en espèces de 30 000 dollars soit 17 340 132,00 Fcfa.

Chavirement

Une pirogue ayant à bord une trentaine de personnes a chaviré dans les eaux de Cayar. Sept (7) pêcheurs sont portés disparus. C’est sur le chemin du retour que Le drame s’est produit. Certains des rescapés avancent révélant l’identité des disparus. Il s’agit d’El Hadji Fall, Ibra Ndiaye, Bathie Gueye, Pape Ibra, Adams Ndiaye, Abdou Diaw, Ibrahima Diallo, rapporte la même source.

10 morts

Le bilan de l’accident survenu lendemain du Magal de Porokhane entre Kaolack et Gossas, plus précisément à hauteur de Bak Samba Dior s’alourdit à 10 morts. Le passager du nom de Serigne Mame Mor Mbacké a finalement succombé à ses blessures. Le chef religieux était sous soins intensifs à Kaolack puis à Kaffrine avant de perdre son combat avec la mort. Jusque-là, seules des femmes sont saines et sauves.

ASP

Les huit ASP qui ont été radiés pour des faits de grève ont été réintégrés. Cette décision fait suite à une médiation menée par le Chef religieux, Serigne Habib Sakho. Tous les radiés ont repris leur travail, ce lundi. La présidente de l’Union des ASP du Sénégal, Aïcha Koné, annonce d’ailleurs une rencontre avec leur Directeur Général, Biram Faye, dans les prochains jours. Par rapport à leur revendication liée à la revalorisation de leur statut, elle informe que le Dg leur a promis un retour dans les mois prochains. Pour rappel, les ASP réclament leur intégration dans la fonction publique.

Covid

Le Sénégal a enregistré hier, 24 nouvelles contaminations au coronavirus, sur 1 423 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 1,68%.  Il s’agit de cinq (5) cas contacts suivis et dix-neuf contaminations issues de la transmission communautaire. 10 ont été dénombrés à Dakar et 9 dans les autres régions. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a déclaré que 38 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris.  Alors que cinq (5) cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. En effet, aucun cas de décès n’a été signalé sur l’ensemble du territoire national. Depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal, en mars 2020, le pays a recensé 85.588 cas de coronavirus. 83.516 ont, depuis, recouvré la santé, d’après les données du ministère de la Santé et de l’Action sociale. La maladie a déjà causé 1 958 décès, et 113 personnes sont encore sous traitement. A ce jour, le Sénégal a fait vacciner 1 439 912 personnes contre le Covid-19.

Le Mali porte plainte contre l’Uemoa

Un collectif de six avocats maliens annonce, dans une note publiée ce lundi 21 février, avoir saisi la Cour de justice de l’Uemoa de deux recours contre les décisions issues de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation sous régionale en date du 9 janvier 2022 portant sanctions contre l’Etat du Mali. Une action faite à la demande du gouvernement. « Le premier recours tend à obtenir de la Cour de justice de l’Uemoa, l’annulation des décisions sus visées (…).


Le deuxième recours tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables. Les deux recours ont d’ores et déjà été formellement enregistrés au greffe de la Cour de Justice de l’UEMOA le 15 février 2022, selon la même source qui informe que « tous évoquent l’illégalité absolue des sanctions au regard des textes et objectifs de l’UEMOA».

Vérifier aussi

Kylian Mbappé

Affaire de viol en Suède: Une bonne nouvelle pour Mbappé

La sphère footballistique a récemment été secouée par une affaire impliquant Kylian Mbappé. Icône du football …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *