L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) a annoncé l’arrivée au Sénégal d’une « suspension de particules de poussières », entre ce jeudi et vendredi matin, une situation qui va entrainer une réduction des visibilités, à l’exception du sud du pays qui sera faiblement affecté.
« Une suspension de particules de poussière est attendue sur tout le pays, notamment dans les régions nord, centre, est et les zones côtières (Grande-Côte et Petite-Côte) au courant de cette journée et la matinée de demain », alerte-t-elle dans un bulletin météo sur la qualité de l’air. Elle précise que « les visibilités seront par conséquent moyennement réduites dans les zones précitées, devenant toutefois moins affectées sur la partie Sud du territoire ».
L’ANACIM explique que « la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air ». Déjà, les prévisionnistes signalent que « la qualité de l’air à Dakar est très mauvaise pour la journée du 17 février avec des concentrations de particules (PM10) qui dépassent 600 microgrammes par mètre cube dans l’air ambiant ». Ils ont également émis une alerte rouge (très mauvais) pour les prochaines 24 heures.
L’ANACIM affirme qu’ »il existe un risque sanitaire ’élevé’ pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées) ». Elle conseille de « ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur ».