Le Chef de l’Etat a accueilli hier, l’équipe nationale de football championne d’Afrique. Très content de cette finale, Macky Sall a remercié les Lions de leur persévérance. « Vous avez été féroces devant vos adversaires et vous voilà au toit de l’Afrique par votre combativité et talent. Vous avez donné de la fierté et vous avez constaté depuis la demi-finale, la mobilisation du peuple sénégalais autour des lions et de l’équipe nationale de football », dit Macky Sall. Et d’ajouter : «Vous pourrez constater la pulsion du peuple debout et uni derrière son équipe nationale, hommes, femmes vieux, c’est tout le peuple que vous avez plébiscité. »
A l’endroit des adversaires du Sénégal, Macky Sall soutient qu’ils n’ont pas démérité. « C’est une grande équipe que vous avez battue, nous vous disons merci de ce sacre. Le peuple vous attend maintenant et vous serez reçu devant le palais avec toute la République pour vous donner une récompense à la mesure de vos résultats. Vous avez fait le nécessaire. Tout le Sénégal s’est réuni aujourd’hui. Il n’y a pas d’opposition et j’ai instruit au ministre de l’Intérieur de convoquer l’opposition pour ce bel accueil. Nous les remercions vraiment. Il faut mettre nos divergences de côté pour cette Coupe. Ce qui nous réunit aujourd’hui est plus important et ce sont les Lions qui nous ont offert cela. Ils se sont battus pour nous ramener cette coupe. À la remise du drapeau, je vous avais dit de vous battre pour gagner. Vous avez dominé tout le match de la Finale. Nous sommes contents vraiment », dit-il. Avant d’ajouter: « Il y a des moments où, c’est la République qui est au-dessus de tous. Tous les clivages doivent être mis de côté pour se mettre ensemble. Et après, chacun continue son devoir au service de la République».
Ousmane Sonko, qui se trouve hors de Dakar, a remercié vivement le Président Sall. «De Porokhane où je me trouve actuellement pour une Ziarra en prélude au Magal prévu ce 10 février, date qui coïncide avec celle de mon installation à la mairie de Ziguinchor, je viens de recevoir un appel du doyen Habib Sy m’informant que le président Macky Sall, par le biais du ministre de l’Intérieur, nous a fait l’honneur de convier la coalition Yewwi Askan Wi à l’accueil populaire des Lions champions d’Afrique 2021», renseigne-t-il.