Le procès en appel du Rwandais Paul Rusesabagina ajourné dès son ouverture. Face à l’absence du détenu, le juge a suspendu l’audience, et annoncé que le tribunal décidera mardi de la poursuite ou non du procès sans l’accusé.
En septembre, l’ancien hôtelier et opposant au régime, dont la vie a inspiré le film « Hôtel Rwanda » a été reconnu coupable « d’avoir fondé et d’appartenir » au Front de libération national (FLN) et condamné a 25 ans de prison. Le groupe est accusé d’avoir commis des attaques meurtrières il y a quelques années au Rwanda.
Le parquet, qui avait requis la perpétuité, a fait appel contre les 21 prévenus, et souhaite alourdir la peine de Paul Rusesabagina de 25 années de prison, pour « terrorisme ».
L’accusé et ses avocats ne s’étaient pas présentés à la majorité des convocations en première instance, dénonçant un procès « politique » et de mauvais traitements en détention.
Vendredi 14 janvier, sa famille a annoncé qu’il ne comparaîtrait pas, et ne participerait pas « à la mise en scène de l’appel d’un prisonnier politique ». Pour eux, cette nouvelle audience « continue de montrer qu’il ne s’agit pas d’un processus légal, mais plutôt d’un processus politique ».
Pour le procureur, son refus de se présenter à l’audience ne devrait pas retarder la procédure. Tandis que pour la défense, l’un des avocats des accusés soutient le vice de procédure et que l’audience doit être suspendue