Les agents de sécurité et de proximité sont à l’écoute de l’Etat du Sénégal. En effet, leur contrat a pris fin depuis le 31 décembre dernier mais l’Etat tarde à réagir sur leur sort. Au nombre de 6000, ils se sont signalés à Mbacké.
Suite à la fin de leur contrat le 31 décembre dernier, les agents de sécurité et de proximité (ASP) comptent durcir le ton ! En effet, la structure regroupant ces derniers a décrété une grève de 3 jours à compter de ce mercredi. « L’union des ASP du Sénégal (U.A.S) fait appel à tous les membres à répondre massivement par abstinence, aux 72 heures sans ASP sur l’étendue du territoire national à partir du 05 au 07 janvier 2022 », lit-on dans un communiqué transmis à Seneweb.
Également, l’Union des ASP du Sénégal invite tous ses membres à respecter le mot d’ordre et à tenir des rassemblements devant toutes les unités départementales (U.D) du Sénégal.
Avant de rappeler les engagements du gouvernement qui selon lui avait pris la décision de pérenniser l’existence de ce corps de sécurité. « Les parlementaires ont beau souligner la souffrance des agents de sécurité et de proximité et le ministre de l’Intérieur avait pris des engagements. Il voulait que le statut des ASP connaisse des changements mais jusqu’ici, nous n’avons rien vu », précise-t-il.
Ainsi, les hommes en tenues grises et bleues entendent élaborer un plan d’action pour obtenir gain de cause « Nous n’allons pas tenir des manifestations car nous sommes formés comme des soldats mais nous allons faire le nécessaire pour que l’autorité puisse nous entendre », a-t-il soutenu.