Top Infos Rewmi du 20 12 2021: Un enfant d’à peine un an est arrivé vendredi 17 décembre sur l’île sicilienne de Lampedusa, après avoir traversé la Méditerranée sans ses parents…La journaliste Louise Tina Adama Sagna a été auditionnée dans l’affaire du présumé trafic de passeports diplomatiques…
TAS refuse de signer la charte de la paix
Thierno Alassane Sall rejoint Sonko qui a refusé de signer la charte de la non-violence. Le leader de la République des Valeurs s’en est pris au Cadre Unitaire de l’Islam et à la plateforme Jaami Rewwi. “Je ne la signerai pas parce que je pense qu’il faut qu’on arrête d’être entre la chèvre et le chou chaque fois que la situation est difficile dans ce pays. Il faut faire un examen sérieux de la situation du pays et situer la responsabilité des uns et des autres”, a déclaré Thierno Alassane Sall. Pour le leader de la République des Valeurs (RV), « il y a des injustices sur la plan politique qui n’ont jamais été dénoncées par les initiateurs de la charte de non-violence. »
« Je n’entends pas les gens quand des bureaux de distribution de cartes d’électeurs sont faits dans des conditions abjectes. Je n’entends pas les gens, quand Djibril Ngom, qui devait se retrouver dans un Palais de justice, est vu au Palais de la République et traité comme un héros, c’est une violence extrême, parce que ces gens ont fait des efforts pendant des mois pour rassembler leurs listes. Je n’entends pas ces gens condamner ces choses-là”, a-t-il fait savoir. “Il est facile après de vouloir mettre les victimes après leurs bourreaux et de leur dire, qu’ils se taisent… Le bourreau lui, il est à l’aise dans cette affaire-là, mais quid des victimes ? Quid de nous dont on sabote sans arrêt, tout ce qu’on est en train, de faire, pour qu’il ait une démocratie saine et sérieuse dans ce pays”, a-t-il déclaré entres autres.
Un enfant d’un an a traversé seul la Méditerranée jusqu’en Italie
Un enfant d’à peine un an est arrivé vendredi 17 décembre sur l’île sicilienne de Lampedusa, après avoir traversé la Méditerranée sans ses parents ou tout autre membre de sa famille, selon les révélations de la presse italienne. Cet enfant, qui a débarqué sain et sauf à Lampedusa, a voyagé au milieu de 70 hommes dans un bateau de fortune. Âgé d’environ 12 mois, il ne parle pas encore, et personne ne connaît donc son identité ni son histoire. D’après certains témoignages de migrants, ses parents auraient choisi de le confier à des inconnus pour lui donner une chance d’avoir un avenir meilleur en Europe.
Tant que le tribunal des mineurs d’Agrigente n’aura pas statué sur son sort, l’enfant restera pris en charge par une éducatrice. Ce même tribunal devra aussi prendre une décision pour le placement dans une structure protégée d’un jeune de 14 ans. Il y a quatre jours, cet adolescent a vu mourir sa mère au moment où l’embarcation chargée de 25 migrants, à bord de laquelle ils avaient traversé la Méditerranée, a chaviré. L’accident s’est produit à quelques encablures de Lampedusa. Malheureusement, les secouristes ne sont pas arrivés à temps pour éviter une nouvelle tragédie.
CMS
Les travailleurs du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) sont dans tous leurs états. En conférence de presse, ce samedi, à Dakar, ils ont exigé le départ de leur directeur général qu’ils accusent de mauvaise gestion. Ces travailleurs demandent que les conclusions issues de la commission bancaire soient appliquées. Ils menacent d’ailleurs de bloquer le fonctionnement du Crédit Mutuel du Sénégal. Par conséquent, une grève générale est annoncée par les travailleurs du CMS avec comme première mesure la fermeture de toutes les caisses du réseau du crédit mutuel du Sénégal d’ici le 30 décembre, si la situation ne change pas. Les travailleurs ont déposé un préavis de grève il y a plusieurs semaines.
Littérature
Le groupe Afrique Édition a organisé ce samedi 18 décembre, à l’Institut islamique de Dakar, une conférence de presse sur « La vie et l’œuvre de Mame Massamba Thiam ». Une œuvre de Moustapha Gueye Thiam qui retrace l’histoire de Mame Samba Thiam, une grande figure de l’islam au Sénégal méconnue du grand public. « C’est un ouvrage venu apporter une vie nouvelle sur l’histoire musulmane du Sénégal », a soutenu l’auteur, Mamadou Moustapha Gueye, journaliste écrivain, lors de la cérémonie de dédicace animée par Seyda Binta Thiam, une laudatrice du Prophète décorée pour l’occasion. Le livre retrace la vie et les œuvres du personnage principal qui est un gnostique connu dans l’histoire musulmane du Sénégal et qui est à l’origine de la formation de beaucoup d’érudits du pays, dont le père de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Seydou Tall, il a également enseigné au Sénégal vers le 15e siècle et a beaucoup marqué notre histoire.
Macky à Bruxelles
Le chef de l’Etat, Macky Sall a pris part, ce dimanche 19 décembre 2021 à Bruxelles (Belgique), à la Réunion restreinte Euro-africaine. Selon la note de la présidence de la République, cette rencontre préparatoire s’inscrit en prélude au 6e Sommet Europe-Afrique prévu en février 2022. Le président de la République, qui a séjourné à Istanbul pour les besoins du Sommet Afrique-Turquie les 17 et 18 décembre, est de retour à Dakar depuis hier, renseigne la présidence de la République sur sa page Facebook.
Passeports diplomatiques
La journaliste Louise Tina Adama Sagna a été auditionnée dans l’affaire du présumé trafic de passeports diplomatiques. Il s’agit de Louise Tina Adama Sagna. L’enquête ouverte par la Dic a permis de découvrir une décharge signée par la journaliste. En effet, cette dernière avait reçu une somme de 6.800.000 francs à la Présidence de la République, rapporte des sources de Seneweb. Face aux enquêteurs, la dame déclare sur procès-verbal qu’elle n’est liée ni de près ni de loin à cette entreprise délictuelle. Toutefois, la journaliste précise qu’elle a reversé l’intégralité des fonds (6.800.000 Fcfa) à Seydina Issa Laye Seck sur instruction de Limamou Laye Seck.