Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 08 12 2021

Top Infos Rewmi du 08 12 2021: La confrontation s’annonçait vive, elle l’a été. Déthié Fall et Antoine Felix Diome se sont frottés hier à l’Hémicycle, Depuis 72 heures des informations circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une visite de dirigeants de Touba Ca Kanam auprès de Sokhna Aida Diallo à Médinatoul Salam….

Covid-19

Hier, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont recensé 5 nouvelles contaminations à la Covid-19. C’est ce qui ressort du communiqué n°646 sur l’évolution de la pandémie au Sénégal. Ces nouveaux infectés sont puisés d’un échantillon de 994 tests. D’où un taux de positivité de 0,50 %. Selon les résultats des examens virologiques publiés, les tests positifs proviennent de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis comme suit : 2 dans la région de Dakar, 1 à Kaolack et 2 à Thiès (Mbour). Seul un cas grave est actuellement pris en charge dans les services de réanimation du pays. Et aucun décès supplémentaire n’a été enregistré, hier lundi 6 décembre, par les autorités sanitaires. Par ailleurs, 5 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. L’état de santé des autres malades est stable.

Covid-19

Depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a enregistré 74 036 cas positifs au coronavirus, dont 72 112 personnes guéries, 1 malade évacué (finalement décédé en France), 1 886 personnes décédées et 37 patients sous traitement. Le nombre total de personnes vaccinées est de 1 333 209. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande aux populations d’aller se faire vacciner.

Touba Ca Kanam

Depuis 72 heures des informations circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une visite de dirigeants de Touba Ca Kanam auprès de Sokhna Aida Diallo à Médinatoul Salam.  L’Association Touba ca Kanam tient à préciser qu’elle n’est aucunement mêlée à cette visite et n’a jamais envoyé une délégation auprès de Sokhna Aida Diallo. A cet égard, elle dégage ses responsabilités et invite les Mourides à retenir que l’association Touba Ca Kanam inscrit toutes ses activités dans la vision tracée par le Khalife Général des Mourides. Touba Ca Kanam profite de  l’occasion pour réaffirmer son attachement indéfectible aux valeurs de travail et de solidarité qui fondent le développement endogène de la ville sainte de Touba.

Me Babou

Me Abdoulaye Babou réintègre l’Ordre des avocats du Sénégal.  Le Conseil de l’Ordre qui s’était réuni mercredi 9 juin dernier à la Maison de l’Avocat suite à l’instruction disciplinaire décidé par le Bâtonnier Me Papa Laïty Ndiaye, avait prononcé la suspension provisoire, avec effet immédiat de Me Babou. Ceci, en application de l’article 19-13 du Règlement N 05/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace sous-régional. L’avocat domicilié à Touba a fait son come-back hier à la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. Ainsi, d’un ton taquin, il dira à la barre : « Je suis de retour. »  Pour rappel, Me Babou a été suspendu après un incident houleux avec le substitut du Procureur, lors d’un procès sur un litige foncier. Selon l’avocat, le représentant du Parquet a tenu des propos malveillants à l’endroit de Serigne Touba.

Passe d’armes

La confrontation s’annonçait vive, elle l’a été. Déthié Fall et Antoine Felix Diome se sont frottés hier à l’Hémicycle. «Vous êtes le ministre de l’Intérieur le plus incompétent que ce Département ait jamais connu. Vous êtes supposés être neutre. Mais vous êtes loin de l’être. Votre incompétence et votre manque de maturité politique maintiennent ce pays sous tension. Vous serez responsable de tout ce qui arrivera lors des élections et dans les prochains jours. Vous êtes en train de tout faire pour éliminer des listes de l’opposition. Vous êtes supposés être un ministre neutre, mais vous êtes incapable de l’être. Et vous voulez que dans ces conditions que l’on aille à des élections en toute transparence et dans la paix», a martelé Déthié Fall, s’adressant au ministre de l’intérieur. Il rembobine: «Prenez vos dispositions. Dans toutes les circonscriptions territoriales où les listes de la coalition YAW ne seront pas présentes, il n’y aura pas d’élection. Et nous vous tiendrons responsable de toutes les conséquences qui en découleront ».

Passe d’armes (Bis)

Diome réplique: « La loi électorale donne compétence aux différentes autorités administratives concernées que sont les préfets et sous-préfets, à la tête des commissions de recevoir des déclarations de candidatures. Une fois que ces déclarations sont enregistrées, il y a un délai pour déclarer leur régularité sous la forme de recevabilité». «Quand une déclaration de candidature est enregistrée, le Préfet ou le sous-préfet ne peut pas, parce que simplement, ça dépend de la coloration politique, la rejeter ou la déclarer irrecevable. Si également vous faites un recours, les Cours d’appels, dans leur formation d’Assemblée générale, peuvent statuer en toute indépendance. De la même manière également, que c’est prévu, aussi par le décret de 2015, portant organisation et composition des Cours d’appel, le code électoral, lui-même, et la loi organique portant sur la Cour suprême qu’il est parfaitement possible d’introduire des pourvois en Cassation. L’autorité administrative, qui reçoit les candidatures, a la possibilité de prendre une décision. Mais lorsque sa décision est annulée, l’administration a la possibilité d’introduire un pourvoi en cassation», a indiqué le ministre.

Découverte macabre

Soudainement disparue durant 13 jours, Ndèye Anta Lo, 6 ans, a finalement été retrouvée morte, dans une maison inachevée. Sous le choc, ses parents n’expliquent pas ce crime horrible. Elle a été retrouvée par ses proches, qui étaient inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles.

UVS


Les Parents des Etudiants de la promotion 5 de l’Université Virtuelle du Sénégal montent au créneau et dénoncent le mutisme des autorités. En effet, ces étudiants sont en grève de la faim depuis mardi dernier pour exiger l’autorisation de s’inscrire en Master. Les mamans des étudiants étaient ce mardi en conférence de presse, à Guédiawaye, au Foyer Hamo 4. Ces parents n’excluent pas de marcher vers le Palais jeudi prochain pour déposer une lettre de protestation au chef de l’Etat.

Vérifier aussi

84891702 60585940

Le projet de loi portant abrogation du HCCT et du CESE adoptée

Le gouvernement a adopté ce mercredi 11 décembre 2024 en Conseil des ministres deux projets …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *