Alors que les élections locales du 23 janvier 2022 s’approchent, ministres, DG et PCA n’ont d’yeux et d’oreilles que pour ces joutes électorales. Au moment où le nouveau variant Omicron dicte sa loi dans le monde, le ministre de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr n’a rien trouvé d’autres à faire que de battre campagne.
Au moment où le variant a fait son apparition au Sénégal et qu’il avance à travers le monde, Abdoulaye Diouf Sarr se focalise sur la mairie de Dakar. Le ministre de la Santé, comme à ses habitudes, n’a pas pris la peine d’informer les sénégalais que ce nouveau variant était entré dans notre pays. En effet, à la date du 5 décembre 2021, notre pays a enregistré 3 cas. Des annonces qui ont été faites par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) et l’Institut Pasteur au moment où Diouf Sarr était « absent ».
Pendant ce temps, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar pour la mairie de Dakar faisait son meeting d’investiture avec les 19 candidats des 19 communes de la capitale sénégalaise. Une position qui démontre encore que le ministre-candidat se soucie peu du poste qu’il occupe au sein de la République. Il se devait de donner le bon exemple pour l’avenir. « Mais avec la mouvance présidentielle, les intérêts collectifs priment sur les intérêts de la population », lance une source.
Cette tâche incombe au gouvernement sénégalais et non à des privés », se désole Moustapha Diakhaté. Mais actuellement nos dirigeants n’ont pas le temps de s’occuper de cette variante, leurs yeux et oreilles sont directement à la mairie. Avant d’aller à son meeting d’investiture, Diouf Sarr devait informer les sénégalais.
Abdoulaye Diouf Sarr aurait déjà rendu le tablier. Ou alors un président responsable l’aurait viré. Malheureusement avec Macky Sall, les nullards obtiennent toujours des promotions. « Mais l’heure est grave », comme le disait le Président de la République alors le ministre de la santé devrait revoir ses priorités. L’économie Sénégalaise ne supportera pas une autre vague avec toutes les restrictions qui vont avec. Que Diouf Sarr en soit conscient et qu’il se concentre sur l’essentiel.