Top Infos Rewmi du 22 11 2021: Ndeye Saly Diop Dieng, a réagi à l’affaire Miss Sénégal 2020 victime de viol., Un présumé homosexuel a failli être inhumé ce samedi dans le cimetière de Bakhiya de Touba. Et c’est le dahira moukhadimatoul khidma qui est intervenu…
Affaire Miss Sénégal; la ministre de la Femme réclame justice
Ndeye Saly Diop Dieng, a réagi à l’affaire Miss Sénégal 2020 victime de viol. La ministre de la Femme demande à ce que justice soit faite, conformément à la loi, pour élucider cette affaire au clair. «En attendant, c’est notre responsabilité collective et individuelle qui est encore interpellée au sujet de la protection et la sécurité des femmes et des filles dans leurs différents espaces d’activité face à des cas d’agression qui sont rapportés», a-t-elle signifié. Dans le cadre de la prévention et de la dissuasion, ajoute le ministre, «j’encourage fortement les victimes de violences, quelle qu’en soit la nature, à dénoncer en vue d’obtenir réparation.
«Toute victime qui signale des faits de violence peut bénéficier des nombreuses mesures de protection développées par les institutions étatiques et, à ce titre, mon département s’engage à apporter tout le soutien et l’accompagnement nécessaires à toute victime qui le sollicitera». «Nous mettrons à profit la prochaine Campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles qui se tiendra du 25 novembre au 10 décembre 2022 pour renforcer la sensibilisation dans le cadre de la poursuite de la vulgarisation de la loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie», termine Ndeye Saly Diop Dieng.
Homosexuel
Un présumé homosexuel a failli être inhumé ce samedi dans le cimetière de Bakhiya de Touba. Et c’est le dahira moukhadimatoul khidma qui est intervenu pour bloquer, vers 17 heures, la dépouille devant la morgue située non loin de la grande mosquée. Les membres de ladite structure en charge de la gestion des lieux de culte de cette cité, ont prié les proches du défunt à rebrousser chemin. Puis, poursuivent nos confrères, le véhicule transportant le corps sans vie, a été escorté jusqu’à la sortie de la ville sainte d’après un membre dudit dahira. Le présumé homosexuel, A.S. Diagne, âgé entre 20 et 30 ans, était domicilié à Mbour où il a rendu l’âme. Il serait proche d’un artiste d’après nos informations. Et le dahira Moukhadimatoul Khidma a reçu, vers 12 heures, l’information selon laquelle la dépouille d’un homosexuel en provenance de Mbour, était en train d’être transférée à Touba.
« Keur Assaka yi »
Sous le «ndiguel » du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, la maison de la Zakaat ou «Keur assaka yi », portée, ce week-end, sur les fonts baptismaux, a été confiée à l’association «Touba ca kanam » pour la coordination de ses différentes activités. Selon Serigne Saliou Diakhaté, président de la commission scientifique et culturelle, la maison de la Zakaat aura principalement pour mission de collecter ou de recevoir des fonds de la Zakaat pour ensuite les remettre, selon la Charia islamique, aux ayants-droit.
«La Zaakat étant le troisième pilier de l’Islam, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a jugé utile l’érection d’une maison de la zakaat ou «Keur assaka yi », dans la cité religieuse de Touba, dont l’objectif principal est de collecter, conformément à la charia islamique, des fonds de la Zakaat, pour pouvoir les distribuer de la même manière, aux personnes nécessiteuses», a expliqué Serigne Saliou Diakhaté. A l’en croire, une commission chargée de la gestion transparente de ladite structure, composée de spécialistes en la matière, est déjà mise sur pied pour faire ce travail. En outre, selon le président de la commission scientifique et culturelle, une équipe sera mobilisée pour se rendre auprès des différents foyers religieux du pays pour leur expliquer les tenants et les aboutissants de cette nouvelle structure. Non sans expliquer que la gestion de cette dernière sera différente de celle de «Touba ca kanam » car, dit-il, la première relève exclusivement de charia islamique.
Disparition de Peng Shua
Le monde du sport s’est ému de la disparition de la joueuse de tennis et demande des comptes aux autorités chinoises. e président du Comité international olympique, Thomas Bach, a indiqué avoir parlé, dimanche 21 novembre, par vidéo avec la joueuse de tennis chinoise, en compagnie d’une membre de la commission des athlètes du CIO (Emma Terho) et une autre membre chinoise du CIO (Li Lingwei). Selon le CIO, elle aurait expliqué qu’elle se porte bien et qu’elle se trouve chez elle, à Pékin (Chine), où elle passe du temps avec ses proches. Elle aurait également demandé que sa vie privée soit respectée, alors qu’une vidéo avait été publiée le matin même la montrant en train d’assister à une rencontre de tennis. Depuis quinze jours, l’ex-numéro 1 mondial de double est portée disparue, après avoir accusé l’ancien vice-Premier ministre chinois d’agression sexuelles.