La Haute commission électorale de la Libye a annoncé l’ouverture à compter de lundi du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre, suivie de celle des législatives de janvier, censées sortir la Libye d’une décennie de chaos.
C’est le coup de sifflet au Libye pour le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle qui sera sera ouvert du 8 au 22 novembre, et celui aux élections parlementaires du 8 au 17 décembre 2021. L’annonce a été faite par le directeur de la HNEC, Imad al-Sayeh. « C’est le véritable début du processus électoral » a t-il ajouté. Les candidatures pour la présidentielle seront acceptées « exclusivement dans les bureaux de la commission, à Tripoli (ouest), Benghazi et Sebha » , « alors que celles pour les législatives pourront être déposées dans tous les bureaux de la HNEC« , a ajouté M. Sayeh.
Pour ce double scrutin, plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ 7 millions d’habitants, se sont inscrits sur la plateforme en ligne de la HNEC. La distribution des cartes d’électeurs se fera dans les bureaux de vote jusqu’à fin novembre. La Libye s’est enlisée dans le chaos après le soulèvement de 2011 qui chassa du pouvoir l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Le pays tente de clore ce chapitre mouvementé à la faveur d’un processus politique, initié en novembre 2020 sous l’égide de l’ONU.
Pour la communauté internationale, la tenue des élections est essentielle pour pacifier le pays, qui compte les réserves pétrolières les plus abondantes d’Afrique. Dans un contexte sécuritaire fragile, mener à bien ces scrutins reste toutefois incertain. Imad al-Sayeh a promis que la HNEC ferait « tout pour que ces élections soient libres et honnête.