Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
WhatsApp Image 2021 09 22 at 08.47.53 e1632303803560

Tivaouane: Une femme investie maire

Une femme « borom moussor » à la course des locales de janvier 2022, une première depuis 1904, date à laquelle la ville sainte a été érigée en commune.

Dr. Aïssatou Diongue, professeur à l’université de Thiès, après avoir effectuée une série de visites de courtoisie envers le leadership religieux, en sa faveur de présidente et secrétaire générale nationale de la Fondation Mame Fawade Wéllé, a décidé de se lancer à la conquête de la mairie de Tivaouane. M2PAD dont elle est la présidente la propulse au-devant de la scène politique tivaouanoise en la proposant comme sa candidate. Titulaire d’un doctorat de sociologie à Paris, la Sorbonne, elle a été repérée lors d’un voyage gouvernemental par l’ancien président Me Abdoulaye Wade, qui  luttait contre la fuite des cerveaux, à l’UNESCO de Paris dont elle fut fonctionnaire.  Me Wade l’a proposé de rentrer pour servir son pays. Il lui a confié la Direction de crédit femme Sénégal qu’elle a su gérer avec brio de 2008 à 2012. Fini le régime de Wade, la 2ème alternance arrive !!

Vu la situation politique confuse du pays, elle a préféré observer un recul politique en se consacrant sur son côté professionnel. Elle fût conseillère technique des trois ministres successifs (Youssou Ndour, Oumar Geuye, et Abdoulaye Diouf Sarr) au ministère du tourisme. Cette « dame de fer » surnommée la battante par ses compères atterrit à l’enseignement supérieur comme professeur à l’université de Thiès.

Force est de constater que Docteur Aïsssatou Diongue a réussi ce 19 septembre 2021, jour de lancement officiel de son mouvement, ce qu’aucun politicien de la localité n’aurait pu imaginer dans la sainte ville de Tivaoaune. Elle parvient à réunir toute la classe politique tivaouanoise tant du côté du pouvoir que de l’opposition dans une même salle, en une même soirée en leur dévoilant son programme très ambitieux et très osé pour faire de Tivaouane un rayonnement et une référence de gestion dans tout le Sénégal.

Cette présence de tous les acteurs politiques montre sa volonté de rassembler toutes les forces vives du département sans distinction et de mettre de côté la politique de borne fontaine. On a pu noter du ministre Abdou Ndéné Sall, du premier magistrat de la ville Mamadou Sy Mbengue, maire de Tivaouane, Alé Lô maire de Taïba Ndiaye, Ousmane Sarr maire de Chérif Lô, Serigne Mboup maire de Pire, Abdoulaye Ndiaye Ngalgou, président du mouvement AND DEFAR et candidat déclaré, Diop Sy, honorable député candidat déclaré, honorable député Yaya Diallo, honorable député Fatou Sène, honorable député Cheikh Tidiane Diouf, Pape Momar Gaye candidat déclaré, Cheikh Tidiane Sall candidat déclaré, Jacqueline Thiaw candidate déclarée à la maire de Pambal et tant d’autres personnalités politiques et administratives. La famille de Cheikh el hadji Malick Sy a également été bien représentée.


Le professeur Aïssatou, une vraie fédératrice, une puissante organisatrice de masse, une experte à l’interface du social, du politique et du développement local.

Vérifier aussi

SONKO ET HOTT

Election Présidence de la BAD: Amadou Hott reçu par Ousmane Sonko

Le Premier Ministre de la République du Sénégal, Ousmane SONKO, s’est entretenu ce mardi 10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *