Une affaire foncière est en train de pourrir l’atmosphère au village de Tobène, localité située dans la commune de Méouane (département de Tivaouane). Ce mercedi 12 août, les autorités ont décidé de faire parler la force face au refus catégorique des villageois de céder leurs terres aux ICS (Industries Chimiques du Sénégal).
Tôt ce matin, des dizaines de gendarmes sont descendus sur Tobène pour encercler le village et ont procédé à de nombreuses arrestations dans les rangs des jeunes parmi lesquels le porte-parole, Cheikh Top, et le chef de village, Modou Mbaye Top.
Selon Dabakh FM, une partie des villageois arrêtés a été acheminée à la Brigade de Gendarmerie de Mboro, tandis que la destination pour les autres habitants reste inconnue. Janvier dernier, de violents affrontements avaient opposé les gendarmes aux villageois. Ces derniers avaient refusé que des géomètres déterminent la superficie de leurs terres.
En vrai, les paysans ne refuseraient pas de céder leurs terres aux ICS détenues par les Indiens, mais ils rejettent le barème proposé par l’entreprise, soutenu par l’Etat du Sénégal, qui date de 1994. Pour eux, leurs terres sont largement sous-évaluées. Ils ont campé sur leur position malgré la visite du Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye à la veille de la Tabaski.
Pour l’heure, la situation demeure tendue. Les gendarmes sillonnent toujours le village avec leurs pick-ups en poursuivant les arrestations tous azimuts des habitants ciblés du village de Tobène.