Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Fixation des prix: Les commerçants déchirent l'arrêté
Aminata Assome Diatta Fixation des prix: Les commerçants déchirent l'arrêté

Fixation des prix: Les commerçants déchirent l’arrêté

Le ministre sénégalais du Commerce a signé un arrêté sur la fixation des prix de certaines denrées de grande consommation, des prix revus à la baisse pour le sucre en poudre, l’huile ou encore le riz. Cette mesure a été décidée lors d’un Conseil national de la consommation, tenu durant la semaine dernière, mais l’application immédiate de ces baisses pose problème à certains commerçants.

L’arrêté du ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, fixant les nouveaux prix des denrées alimentaires n’est pas encore une réalité sur le marché. Les commerçants refusent d’appliquer les nouveaux tarifs, soutenant que leur stock n’est pas encore épuisé.
Selon Seneweb, Alla Dieng, directeur exécutif de l’UNACOIS, a pris acte de l’arrêté, mais précise que la baisse des prix ne peut pas être effective au motif que les commerçants se sont approvisionnés avant l’arrêté ministériel. « Un commerçant peut tout faire, sauf vendre à perte. Nous baisserons les prix à condition d’avoir d’abord écoulé nos stocks », prévient-il. L’arrêté, fixé par le ministre du Commerce, devrait faire l’objet de concessions, selon Alla Dieng, directeur exécutif de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal, qui invite à la patience : « Une loi c’est une loi. Il faut la respecter. Mais bien sûr, c’est après avoir épuisé leurs stocks que les commerçants pourront l’appliquer sur le nouveau ravitaillement qui va certainement être dans le marché à partir de la semaine prochaine ».
Même son de cloche chez le directeur exécutif de l’UNACOIS/JAPPO. « La baisse des prix ne sera pas sans difficultés sur le terrain, car le marché est désorganisé », déclare Ousmane Sy Ndiaye.
Après ces baisses officialisées sur les prix de l’huile, du sucre, du riz et du gaz butane, d’autres mesures sont annoncées pour réduire le coût de la vie au Sénégal qui a connu une flambée depuis déjà quelques semaines.

Vérifier aussi

84910319 60597498

Les prix à la consommation en baisse de 1,1% en novembre

Les prix à la consommation ont connu une baisse de 1,1% au mois de novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *