Le verdict est tombé dans l’affaire du terrain opposant Serigne Moustapha Sy et des dignitaires de Tivaouane. Un espace qui se situe à côté du domicile du responsable moral du « Dahiratoul moustarchidina wal moustarchidaty. »
Le tribunal a ordonné une expertise, il a désigné le chef du Cadastre de Thiès pour faire la limite du terrain revendiqué par l’un et par l’autre. Il a donné un délai de 60 jours au chef du Cadastre pour déposer son rapporte, rapporte Me Sonko, avocat de Serigne Moustapha Sy.
Ce litige oppose Serigne Moustapha Sy propriétaire du terrain depuis 1982 à certains marabouts de la ville, dont Sidy Ahmed Sy Ibn El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh est le plus flagrant. En effet, selon Serigne Moustapha « c’est l’Etat du Sénégal qui soutient ce groupe politico-religieux qui lui fait la guerre en voulant récupérer cet espace. « Ils veulent substituer mon terrain (Tf datant de 1982) contre un bail accordé par le maire de Tivaouane en Juin 2021 », avait-il dit.
Cette tension s’est envenimée dans la nuit du 12 mai suite au décès de Baye Katim Touré la veille de la korité. Il fut Moukhadam de Serigne Babacar Sy, confié à Mame Cheikh Ahmet Tidjane Sy puis à Serigne Moustapha Sy. Enterré le jour de la korité, son corps fut exhumé par les pandores, sur ordre du Procureur de Thiès. « Macky Sall a donné ordre à son ministre de l’intérieur et de la justice d’agir. Des sapeurs-pompiers accompagnés de gendarmes ont procédé à l’exhumation de Baye Karim. Ce que beaucoup de gens ignorent c’est que Baye Karim est au paradis. Un Moustarchidine qui se trouve en Libye, a vu Baye Karim accompagné du Prophète PSL. Cet incident sur son exhumation n’a aucun impact sur lui. Baye Karim est plus propre que quiconque », dira Moustapha Sy.
Les moustarchidines se disent déterminés et attendent de pied ferme le verdict qui découlera de cette affaire. Tous retiennent leur souffle et avertissent : « La justice n’a qu’à statuer de manière indépendante. »