Après la confirmation d’un premier cas connu d’Ebola depuis 1994, la Côte d’Ivoire prépare la riposte. Le pays a lancé lundi une campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique.
Les agents de santé, les proches et les contacts de la victime ont été les premiers à être vaccinés. La Côte d’Ivoire a reçu 5 000 doses de la Guinée. C’est justement de ce territoire qu’est venu le cas identifié dans la capitale économique ivoirienne au cours du week-end. Une Guinéenne de 18 ans, arrivée dans le pays mercredi après avoir voyagé par la route depuis Labe.
La présence de ce cas à Abidjan qui compte 4 millions d’habitants inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé. Outre la vaccination lancée lundi, la Côte d’Ivoire dit avoir commencé dimanche celle de ‘’ groupes ciblés’’. La découverte en Côte d’Ivoire intervient près de deux mois après que l’agence sanitaire de l’ONU a déclaré la fin de la deuxième épidémie d’Ebola en Guinée, qui a débuté l’année dernière et a fait 12 morts.
La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son premier cas de la maladie à virus Ebola. Selon les autorités sanitaires guinéennes, il s’agit d’une jeune fille âgée de 18 ans, de nationalité guinéenne. Lors du dernier épisode d’Ebola, le Sénégal avait aussi enregistré un cas de la maladie, importé de la Guinée.