Top Infos Rewmi du 13 08 2021: Le président de la Cour Suprême Bissau-guinéenne décède du Covid à Dakar, Un pasteur épouse la femme d’un fidèle de son église, Une personne a survécu au terrible accident survenu, mercredi, sur l’autoroute Ila Touba
UGB
Les campus sociaux 1 et 2 l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis seront fermés, mardi prochain, après le petit-déjeuner. Ce, suite à la résolution prise par l’Assemblée de l’Université de cesser les activités d’enseignement-apprentissage, à compter du samedi 15 août jusqu’au 4 octobre prochain. Le Directeur du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), Papa Ibrahima Faye, a motivé cette décision par des « opérations de désinfection et des travaux d’entretien prévus pendant les vacances universitaires. Les pensionnaires sont d’ailleurs priés de ne pas laisser dans leurs chambres des objets ou matériels personnels.
Rescapé
Une personne a survécu au terrible accident survenu, mercredi, sur l’autoroute Ila Touba. Choc ayant occasionné 7 morts. Selon Rfm, le rescapé se porte bien. L’accident s’est produit sur l’axe Bambey-Diourbel dans la nuit du mardi au mercredi, vers 2 heures du matin, occasionnant 7 morts sur le coup et un blessé très grave. Une Peugeot 307 a heurté un camion stationné sur l’autoroute. Quid de l’identité des victimes ? Quatre victimes sont d’une même famille. Il s’agit de Djiby Mbengue et Serigne Mbacké Madina Mbengue (même père et même mère), Alioune Badara Touré et Ngouda Mbaye. Les autres victimes sont Baye Daouda Bèye, Daouda Seck, Ahmet Badiane et Baye Ngagne Dieng, le chauffeur du véhicule. Les personnes décédées sont domiciliées au quartier Guinaw Rail de Thiès et sont membres du «dahira » Foulkou Mahsoûne.
Inhumation
Le 8e khalife de la cité religieuse de Thiénaba a été inhumé ce jeudi matin. Baye Abdourahim Seck repose désormais à Thioti dans son village natal. C’est d’ailleurs à Thioti même qu’il avait l’habitude de faire ses retraites spirituelles. Après la prière mortuaire à la grande mosquée de Thiénaba, il a été accompagné par une immense foule de talibés venus témoigner leur compassion à la famille explorée. La dépouille du défunt khalife est arrivée à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass hier nuit. Son successeur qui séjournait en Belgique est arrivé lui aussi mercredi, a constaté Seneweb. Devant la famille d’Amary Ndack Seck, le nouveau khalife de Thiénaba, Serigne Assane Seck, a lancé un message rassembleur. « Aidez-moi, soutenez-moi, pour la réalisation des projets laissés par Serigne Abdourahim Seck », a-t-il appelé. A noter que le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique est attendu demain, à Thiénaba pour présenter les condoléances du gouvernement.
Juge Dème pour la suspension de tous les évènements religieux
Le leader du mouvement politique “Ensemble”, Ibrahima Hamidou Dème pense que l’Etat doit suspendre tous les évènements religieux à cause de la pandémie. Pour l’ancien magistrat, les autorités doivent prendre leurs responsabilités et poser le débat avec les khalifes généraux des différentes confréries. “Actuellement, toutes les structures de santé sont saturées. Et, s’il arrive que les cas explosent, on sera dans une situation incontrôlable et qui sera grosse de danger“, s’inquiète l’ancien magistrat.
Il invite l’Etat à prendre ses responsabilités face à une telle situation. “En tout cas, il ne faut pas avoir peur de poser le débat. L’Etat doit prendre des décisions courageuses, qui sont dans l’intérêt de la santé publique, en concertation avec les familles religieuses. Nous avons des dirigeants religieux qui ont le sens de la responsabilité. S’ils ont les informations nécessaires, je ne doute pas qu’ils puissent prendre les décisions adéquates“, a déclaré Ibrahima Hamidou Dème, ce jeudi. Il ajoute : “il faut que les autorités étatiques aient le courage de poser cette question et que toute l’opinion publique puisse faire de même. En matière de religion, il n’y a point de contrainte. “
Le président de la Cour Suprême Bissau-guinéenne décède du Covid à Dakar
Le président de la Cour Suprême Bissau-guinéenne est mort du Coronavirus. Mamadou Saido Baldé, qui était dans un état critique, avait été évacué à Dakar. C’est ce mercredi qu’il est finalement décédé. Un avion spécial avait été affrété pour l’évacuation de Mamadou Saidou Baldé, qui était interné à l’hôpital Général Simoes Mendes. Malheureusement, indique la même source, il a fini par être emporté par la Covid-19.
Le juge conseiller Mamadu Saido Baldé occupait les fonctions de président de la Cour suprême et de président du Conseil supérieur de la magistrature de la Guinée-Bissau. Le magistrat avait été élu le mardi 18 mai 2021, à la tête de l’institution judiciaire par le président Umaro Sissoko Emballo.
Un pasteur épouse la femme d’un fidèle de son église
Un homme au Nigeria a interpellé son pasteur sur les réseaux sociaux, après avoir «défié toutes les chances» pour arracher sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans. L’homme nigérian identifié comme Bright Ben détaillant sa version de l’histoire sur Facebook, a raconté comment il a présenté sa femme à son pasteur qui l’a, par la suite, courtisée secrètement dans son dos. Les malheurs conjugaux de Ben ont commencé après que le pasteur a nommé sa femme pour diriger les femmes dans l’église.
Après que sa femme a été élevée par l’homme de Dieu, elle aurait quitté leur domicile conjugal avec leurs deux enfants et coupé tous les modes de communication en bloquant son numéro de téléphone. Son plus grand choc, c’est d’avoir récemment appris que le pasteur avait épousé secrètement sa femme à son insu.
Lorsqu’il a eu accès au pasteur et lui a demandé pourquoi il avait arraché sa femme, il lui a dit que le Saint-Esprit les avait connectés.