Top Infos Rewmi 11 08 2021: Un soldat de première classe du bataillon des parachutistes a été tué dans un accident de circulation, La Turquie a fait un don au Sénégal de 12 tonnes de matériels médicaux au Sénégal
Fraude au Bfem
Après l’étudiant qui voulait passer le baccalauréat à la place de sa dulcinée à Diourbel, un nouvel épisode de fraude voit le jour à Tambacounda. K.N a été interpellée ce mardi matin au centre Jean XXlll, alors qu’elle tentait de composer à la place de sa tante. Ce cas d’usurpation d’identité a eu lieu, hier mardi, au centre du collège Jean 23, à Tambacounda. Au jury numéro 1, une ancienne du collège a tenté de passer l’examen à la place de sa …tante histoire de l’aider à décrocher le sésame. Les surveillants, qui ont détecté la tentative de fraude en vérifiant les identités des candidats, ont alerté la police. La fausse candidate et sa tante, qui a été interpellée par la suite, sont interrogées, sous le régime de la garde à vue, au commissariat de Tamba.
Fraude électorale
Après Joal Fadiouth où l’Apr est pris en flagrant délit d’installation en catimini d’une commission parallèle pour l’inscription sur les listes électorales, une affaire similaire secoue Dahra-Djoloff. Un policier et un ASP, armés chacun d’ordre de mission, ont été affectés à Dahra-Djoloff par la direction de l’autonomisation des fichiers pour mission d’enrôlement des cartes nationales d’identité CEDEAO. Les faits se sont déroulés le 6 août 2021. Ce, à l’insu du préfet Latyr Ndiaye de Linguère et du Gouverneur. C’est un haut responsable et actuel ministre du camp de Macky Sall, basé à Dahra Djoloff qui a manigancé cette pratique “frauduleuse”. Installée, dans un premier temps, dans une maison qui appartiendrait à la belle-mère dudit ministre, pour octroyer des Cni nuitamment aux militants de l’APR. Cette commission démantelée, a finalement été réaffectée à la mairie de Dahra.
Un parachutiste tué
Un soldat de première classe du bataillon des parachutistes a été tué dans un accident de circulation. Le militaire à bord d’une moto a cogné violement un véhicule conduit par un agent du service des Mines et de la Géologie de Sédhiou. Le choc s’est produit vers 14 heures non loin du portail de l’université Assane Seck de Ziguinchor. La victime, dans le coma, a été évacuée à l’hôpital régional de Ziguinchor. Finalement, D. Seck, en service en zone militaire numéro 05 a été référé à l’Hôpital de la Paix où il a succombé, le même jour vers 19 heures, à ses blessures. Placé en garde-à-vue depuis dimanche dernier au commissariat central de Ziguinchor, l’agent du service des Mines et de la Géologie de Sédhiou a été libéré finalement hier mardi matin. C.B.A était visé pour homicide involontaire par accident de la circulation routière.
Pendaison
Une élève en classe de 5e a été retrouvée morte dans sa chambre. Le drame a eu lieu, ce mardi, au quartier HLM route de Bambey de Diourbel vers 12 heures. L’adolescente âgée de 14 ans s’est pendue à l’aide d’un foulard. Le corps sans vie de K.G a été déposé par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel. Une enquête de la police est ouverte.
Habré
Depuis la condamnation de Hissein Habré en 2016 par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité, incluant la torture et l’esclavage sexuel, ses soutiens n’ont eu de cesse de tenter de faire libérer l’ancien dictateur du Tchad pour des motifs de maladie. Madame Habré demande la sortie de son mari prison. Les victimes de Habré, qui représente des milliers de ses victimes – des veuves, des orphelins, des survivants de torture – rejettent cette demande et exige que le Président tchadien purge la peine de réclusion à vie à laquelle il a été condamné. « Il n’a jamais été apporté la preuve que Hissein Habré soit malade ou qu’il manquait des soins. Au contraire, la justice sénégalaise a rejeté ces prétentions à deux reprises », signalent les victimes. S’il faut protéger Hissein Habré contre le COVID, qu’il soit vacciné s’il ne l’est pas encore, demandent-ils.
Yaya Jammeh
Ce sont 292 personnes qui ont été interrogées par la commission Vérité, Réconciliation et Réparation (TRRC) en Gambie. Il ressort des informations d’enquêtes recensées par la TRRC, que 2.600 personnes ont été victimes des exactions du régime de Yaya Jammeh avec 204 crimes dont 5 sénégalais répertoriés.
Don médical
La Turquie a fait un don au Sénégal de 12 tonnes de matériels médicaux au Sénégal, dans le cadre de la lutte contre la Covid 19. « J’ai eu un entretien ce jour avec le Président Recep Tayyip Erdogan. Je lui ai exprimé notre solidarité au peuple turc suite aux incendies qui affectent la Turquie. Il m’a assuré du soutien de la Turquie dans la lutte anti Covid avec l’envoi de 12 tonnes de matériels médicaux », a tweeté Macky Sall.
Yankhoba Diatara
C’est au nom du président de la République que le ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diatara a effectué le déplacement à Abidjan à l’occasion du 27e Congrès de l’union Postale Universelle qui se tient du 9 au 27 Août 2021 pour réfléchir sur l’avenir du secteur postal face à la digitalisation. Cette édition qui a été reportée à cause de la Covid a été le rendez-vous de plus de 600 délégués des opérateurs désignés venus des quatre coins du monde.