En tournée politique dans le département de Rufisque, Malick Gackou a conclu à Niaghe par l’inauguration de son siège dans cette zone du Lac Rose. Face à la presse, le leader du Grand Parti a attaqué la politique foncière et touristique du gouvernement du Président Sall.
Le patron du GP (Grand Parti), Malick Gakou, n’a pas fait dans la langue du bois sur la politique foncière de l’Etat. A Niaghe où il a fini sa tournée ce week-end, El Hadj Malick Gakou a qualifié de «politique antinationale » l’option du gouvernement du Sénégal consistant à brader les terres des Pôles de Diamniadio et du Lac Rose à des multinationales.
Gackou qui était à Niaghe dans l’après-midi pour inaugurer son siège se trouvant non loin du Lac Rose, a profité de son temps de parole pour remettre en cause la politique foncière du pays. Prenant l’exemple de la commune de Niaghe-Tivaouane Peul où la population a battu le macadam le matin pour revendiquer ses terres, Gackou a demandé à l’Etat de «retourner les terres aux populations victimes de spoliateurs véreux et affairistes». S’agissant du Tourisme, Malick Gakou a remis en cause les chiffres fournis par le gouvernement. Pour lui, « le Sénégal n’a même pas reçu plus de 200 000 touristes au moment où l’on parle de 1 600 000 entrées dans notre territoire nationale ». Le secrétaire général du Grand Parti s’est étonné de la différence entre les chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur et celui du Tourisme.
Selon lui, sur les 1,6 million d’entrées, les 800 000 sont des nationaux auxquels il faut ajouter les populations des pays limitrophes et des autres pays de la Cedeao. Suffisant pour que l’ancien numéro 2 de l’Afp affirme sans ambages : « Le tourisme sénégalais agonise alors qu’il devrait permettre à la population de Niaghe de tirer un profit exceptionnel des retombées ».
Djiby GUISSE