Top Infos Rewmi du 03 08 2021: Un rocambolesque accident s’est produit avec un bus Tata, Une attaque à main armée a eu pour cible une boutique à Orkadiéré (Matam), Le prix du vaccin Pfizer devrait augmenter d’environ 25% et celui de Moderna d’un peu plus de 10%.
Pluies meurtrières
De fortes pluies se sont abattues dans la région de Matam. Les précipitations ont fait deux victimes dans la localité de Nabadji Civol. Il s’agit d’un enfant de 13 ans et d’un chef de famille. A l’origine du drame, l’effondrement d’une dalle. L’enfant a perdu la vie sur le coup, alors que le chef de famille, qui est un frère du ministre Zahra Iyane Thiam, a succombé à ses blessures lors de son évacuation.
Grève de la faim
Cinquante prisonniers de la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss ont entamé, depuis hier, une grève de la faim illimitée. Les grévistes demandent l’arrêt des longues détentions préventives, la baisse des prix du téléphone et des marchandises dans la boutique de Rebeuss et l’arrêt des bastonnades gratuites. Les familles de détenus demandent au directeur de l’Administration pénitentiaire de revoir les prix pratiqués à Rebeuss et dans les 36 autres établissements pénitentiaires du pays, et au ministre de la Justice de juger ou de libérer les détenus depuis longtemps emprisonnés et pas encore jugés du fait de l’Etat. En cette période de coronavirus où les visites de leurs proches ont été suspendues, le Frapp et les familles de détenus demandent que les prix pratiqués dans les boutiques des 37 prisons du Sénégal soient revus.
Accident
Un rocambolesque accident s’est produit avec un bus Tata, ce lundi matin aux environs de 4 h du matin au quartier 11B de la commune de Jaxaay dans le département de Keur-Massar. En effet, le conducteur de bus Tata de la ligne 52, AA 217BH, a violemment heurté deux hommes avant de finir sa course dans la maison de l’Imam Ba de 11B Jaxaay. Le chauffeur qui conduisait sans permis, a pris la fuite juste après son forfait, laissant les blessés sur place, ainsi que les dégâts. Alertés, les sapeurs-pompiers de Rufisque ont récupéré les deux blessés afin de les conduire dans une structure sanitaire. Des agents de la police de Jaxaay étaient également sur place pour faire le constat. Des comprimés de toxicomanes ont été retrouvés dans le bus accidenté. D’après les témoins qui ont assisté à la scène, le conducteur est un habitué des lieux, puisqu’il récupère le bus très tôt le matin pour l’emmener à son chauffeur titulaire qui doit prendre service vers 5 h du matin.
Suicide
Un individu a été retrouvé mort, en pleine rue, à Dakar. Le défunt qui se nomme Abdoulaye Ndiaye s’est poignardé devant le domicile de Youssou Ndour. Il a succombé à ses blessures. Le drame s’est produit, dans la nuit du dimanche dernier aux Almadies. Le défunt qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales, avait l’habitude de squatter les abords de la Tfm. La dépouille mortelle a été déposée à la morgue par les sapeurs-pompiers. La gendarmerie s’est déplacée sur les lieux pour procéder au constat et ouvrir une enquête sur les circonstances de ce drame.
Braquage
Une attaque à main armée a eu pour cible une boutique à Orkadiéré (Matam). Armés de pistolet, deux assaillants ont ouvert le feu sur le boutiquier. Ce dernier, raté par la balle, s’en tirera grâce à l’aide des voisins qui ont accouru. Ils réussiront à attraper l’un des assaillants. Il sera bien amoché avant d’être livré à la gendarmerie qui a ouvert une enquête. Les pandores sont aux trousses du second malfaiteur.
Hôpital de Ziguinchor
La direction de l’hôpital de Ziguinchor a démenti l’information selon laquelle un médecin stagiaire s’occupe du service de réanimation du CTE. Le Directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor réfute les propos du coordonnateur du mouvement vision citoyenne, Madièye Diop Sané. « La réanimation du CTE à Ziguinchor est gérée par un médecin anesthésiste-réanimateur de l’hôpital de la paix. Il est militaire et Professeur Assistant à l’Université Assane Seck de Ziguinchor », corrige, toutefois, Ndiamé Diop. Il ajoute que le CTE dont (il est) l’Administrateur est coordonné par le Professeur Manga, Infectiologue qui a, à ses côtés, le Professeur Diatta, Pneumologue, dans le cadre d’une une gestion mutuelle entre l’Hôpital Régional, l’Hôpital de la Paix et le District Sanitaire.
Hôpital de Ziguinchor (Bis)
Par ailleurs, le directeur de l’hôpital précise que la réanimation du CTE est gérée par un médecin Anesthésiste Réanimateur de l’Hôpital de la Paix. Il est militaire et Professeur Assistant à l’Université Alassane Seck de Ziguinchor. Depuis la deuxième vague, c’est lui qui s’est toujours occupé des malades en réanimation sans aucun problème. Pour la 3ème vague également, c’est lui qui est toujours là. » Et, « pas plus tard qu’hier, il était dans le CTE en train de s’occuper des cas graves qui sont hospitalisés en réanimation », appuie le successeur de Martial Coly Bop à la tête de l’hôpital régional de Ziguinchor.
Hausse
Le prix du vaccin Pfizer devrait augmenter d’environ 25% et celui de Moderna d’un peu plus de 10%. Cette hausse des prix intervient alors que l’inquiétude sur la propagation du variant Delta grandit. Les études ont prouvé que les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech devraient rester efficaces face à ce variant. Profitant du succès de leur sérum, les deux laboratoires multiplient les contrats et engrangent d’importants bénéfices. Les deux entreprises ont déjà empoché des milliards de dollars, leurs vaccins étant très recherchés pour leur efficacité contre le Covid-19. Cette situation est dénoncée par Oxfam qui accuse les groupes pharmaceutiques de profiter de leurs monopoles pour gonfler artificiellement les prix. Selon une enquête de cette ONG, l’Union européenne aurait payé 31 milliards d’euros de plus que le coût de production des vaccins.