Dans la ville portuaire de Necocli, en Colombie, les habitants se réjouissent de l’arrivée des migrants. La ville, point de transit pour rejoindre les Etats-Unis via le Panama par la mer, s’est remplie de milliers de migrants. Bloqués ici en attendant que les bateaux puissent traverser, ils donnent un regain à l’économie locale, qui battait de l’aile depuis le début de la pandémie.
Certains d’entre eux logent dans les hôtels ou louent des chambres. Mais un grand nombre de migrants arrivent chaque jour dans la petite ville, à tel point que l’une des compagnie maritime locale effectuant la traversée n’arrive plus à suivre le rythme.
En janvier, des centaines de migrants avaient été piégés à Necocli à cause de la fermeture des frontières engendrée par la pandémie. Actuellement, ils seraient près de 10 000 migrants à vivre dans la ville portuaire, dans l’attente de pouvoir effectuer la traversée.
Le médiateur colombien Carlos Camargo a demandé jeudi aux autorités du pays de mettre en œuvre un « plan de choc humanitaire » pour aider les milliers de migrants bloqués à la frontière avec le Panama. La Colombie est le deuxième pays accueillant le plus de réfugiés a indiqué l’Organisation des Nations Unies.