Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 26 07 2021

Top Infos Rewmi du 26 07 2021: Les membres du Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) ont décidé de reprendre lundi leur grève de la faim, Un camion en feu sur le péage …Un bus se renverse

Libération

Les danseurs de Wally Balago Seck recouvrent la liberté.  Ameth Thiou et Eumeudy Badiane ont été libérés hier dimanche dans la matinée. Ils ont rejoint leurs familles respectives après avoir fini de purger leur peine de prison. Pour rappel, ils ont été condamnés à 1 an de prison dont 1 mois ferme pour acte impudique et outrage public aux bonnes mœurs. Placés sous mandat de dépôt depuis le 25 juin, aujourd’hui ils hument de nouveau l’air de la liberté.

Migrants

La vedette Ferlo de la Marine nationale sénégalaise a intercepté ce samedi, vers 19h 40, à 90 km au large de Djifer, une pirogue remplie de migrants. L’embarcation serait partie de Bara (Gambie) à destination des Îles Canaries avec 71 personnes (16 Sénégalais et 55 Gambiens) à son bord.

Un camion en feu sur le péage …Un bus se renverse

Un camion poids lourd a pris feu sur l’autoroute à péage, à la sortie de Keur Massar, dans le sens Dakar-Aibd. La sortie 8 est fermée à la circulation, obligeant les usagers à prendre la sortie 7.

Quarante-huit (48) blessés, dont deux (2) graves, c’est le bilan d’un accident qui a eu lieu ce dimanche, sur la route nationale n° 7, à hauteur de Kénioto dans la commune de Bandafassi, département de Kédougou. Il s’agit d’un bus immatriculé KL 1858 C, en provenance de Dakar. L’accident serait lié à un ralentisseur qui a trompé la vigilance du chauffeur. Pris de panique, il a perdu la maîtrise du volant. Et le bus s’est renversé, faisant 48 blessés, dont 2 graves. D’après la source, ils seraient tous des travailleurs de la Compagnie Sahélienne d’Entreprises (CSE), une société sous-traitante de la concession minière Sabodala Gold Opérations (SGO), qui est chargée de construire la ville minière de Niakafiry. Ils rejoignaient leur lieu de travail après la fête de Tabaski. Ainsi, les éléments de la 62e Compagnie d’Incendie et de Secours et la Gendarmerie de Kédougou ont évacué les blessés au Centre de Santé de Kédougou.Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.

Visites suspendues

Avec la hausse progressive de la courbe épidémiologique au coronavirus, l’administration pénitentiaire informe l’opinion publique que les visites familiales aux détenus au sein des établissements pénitentiaires sont suspendues à compter du 26 juillet 2021 jusqu’à nouvel ordre pour une meilleure protection sanitaire du milieu carcéral. Selon l’administration pénitentiaire, l’entrée des plats venant de l’extérieur reste cependant valable les week-ends.

Pétrole Sangomar

Le Sénégal va bientôt entamer la phase d’exploitation de son pétrole. Le processus suit son cours normal. « Les premiers barils de pétrole, nous les aurons au plus tard en 2023. La semaine dernière, les premiers puits de production ont commencé à être forés au niveau de Sangomar. Ça veut dire que ces puits serviront à puiser le pétrole et à le livrer. Avec Sangomar, il y a aussi le gaz. Donc, nous avons dépassé toutes les autres étapes. Présentement, nous sommes dans la phase d’installation de l’infrastructure de production avec la compagnie Woodside qui est la principale compagnie et Petrosen qui avait 10% et qui a anticipé pour maintenant avoir 20% », a révélé le président du Conseil d’administration de Petrosen. Mary Teuw Niane, invité du JDD, ce dimanche. Il renseigne que toutes les phases qui doivent précéder la phase d’exploitation ont été dépassées.

Abdoulaye Bousso

Nous en savons un peu plus sur les raisons du départ d’Abdoulaye Bousso de son poste de directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous). Bousso n’a pas démissionné La précision est du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. «Docteur Abdoulaye Bousso a eu une belle opportunité. Il m’a demandé une disponibilité sur une période que j’ai accordée avec plaisir. Moi-même, j’ai fait le courrier à mon collègue de la Fonction publique pour lui demander de bien vouloir m’autoriser à le libérer pour qu’il aille saisir cette opportunité pour lui et pour le Sénégal. Et je crois que dans des situations comme ça, très souvent on se spécule mais quand on gère une crise de cette ampleur, on n’a pas le temps à chaque fois qu’on entend une spéculation de cette nature, de venir dans une logique de précision», a éclairé le ministre Diouf Sarr.

Grève de la faim

Les membres du Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) ont décidé de reprendre lundi leur grève de la faim qu’ils avaient suspendue mardi dernier dans l’attente d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé.  Pour cette nouvelle étape de leur mouvement d’humeur, les cinq grévistes seront rejoints par leurs autres camarades dont certains viendront des régions de l’intérieur du pays, a indiqué le secrétaire administratif du SYNTTAS, Cheikh Abba Diémé. Cette décision a été prise après que les syndicalistes ont constaté que ce dernier n’était pas revenu sur sa décision d’affecter certains agents qui ont été amenés à quitter leur poste d’origine en lien avec la grève entamée par ces travailleurs.

 Décès de Mabousso Thiam


Le fils aîné de Habib Thiam est décédé hier dimanche. Mabousso Thiam était Directeur général de l’ADPME de mai 2012 à janvier 2017.  Sur le plan politique, le fils de l’ex Premier ministre du Sénégal était dans le staff du candidat Ibrahima Fall, lors de la présidentielle de 2012.

Vérifier aussi

telechargement 16 1

Affaire « Cosmos-2553 »: Que prépare la Russie dans l’espace avec ce satellite équipé d’une ogive ?

Selon les informations du New York Times, le satellite russe Cosmos-2553 transporterait une ogive. De quoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *