Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
mada

Madagascar: Un projet d’assassinat du président déjoué, 2 Français arrêtés


Les autorités malgaches ont annoncé avoir arrêté plusieurs personnes soupçonnées d’avoir projeté d’assassiner le président de la République, a indiqué le procureur général, ce jeudi 22 juillet. Deux Français ont été arrêtés.

Les autorités malgaches ont arrêté plusieurs personnes, dont des étrangers, qu’elles soupçonnent d’avoir projeté d’assassiner le président de la République, a annoncé jeudi le procureur général. Parmi ces personnes arrêtées figurent deux Français, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.

Andry Rajoelina a accédé à la présidence de Madagascar en 2019 après une élection très disputée et un recours de son adversaire devant le Conseil constitutionnel.

Le président de la République, Andry Rajoelina, serait la cible d’une tentative d’assassinat. Lors d’un point de presse donné en début de soirée hier, la Procureure générale de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony, a affirmé que plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de hautes personnalités dont le chef de l’Etat.

Ces individus ont été interpellés mardi, dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sureté de l’Etat, confie Berthine Razafiarivony. Elle n’a toutefois apporté aucun détails concernant les faits, ni la procédure judiciaire en cours. Deux anciens militaires français ont ainsi été arrêtés mardi dernier. Le premier serait un colonel retraité qui a dirigé un régiment militaire français au Tchad. Le second, un franco-malgache, ancien gendarme, devenu plus tard instructeur commando parachutiste. Même si aucun nom n’a été dévoilé officiellement, les noms de Paul Rafanoharana et de Philippe Marc François ont largement circulé sur la toile. Pour rappel, Paul Rafanoharana, était conseiller diplomatique de Andry Rajoelina durant la transition..

 

Lors de la cérémonie de signature de convention de partenariat avec la Banque mondiale au Palais de l’Etat d’Iavoloha, hier dans la matinée, ni le président de la République qui a longuement discuté avec les invités en toute tranquillité, sans aucun signe d’inquiétude, ni les gardes présidentielles n’ont pourtant affiché le moindre geste de prudence particulière pouvant justifier l’existence de cette tentative d’assassinat. Même la fouille des invités semble se dérouler normalement, comme à l’accoutumée, sans qu’aucune mesure de renforcement de la sécurité n’a été constatée, en apparence.

 

Cette tentative d’assassinat du chef de l’Etat malgache a été annoncé par l’Exécutif quelques jours après la manifestation de la plateforme des partis de l’opposition à Paris et à moins de 48h de la tenue du congrès de la plateforme de l’opposition RMDM de l’ancien président Marc Ravalomanana.

 

Quelques semaines plus tôt, des membres du gouvernement dont le secrétaire d’Etat en charge de la gendarmerie nationale, le Général Richard Ravalomanana, auraient également été cibles d’une autre tentative d’assassinat. Six personnes dont deux anciens gardes rapprochés de l’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, ont été arrêtées et placées en détention provisoire, dans le cadre de cette autre affaire.

Vérifier aussi

5eme Reunion Technique Mondiale du Système EIOS

5eme Reunion Technique Mondiale du Système EIOS: OMS met l’accent particulier sur les défis et solutions propres à l’Afrique

Le Hub Régional des Urgences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Diamniadio, a co-organisée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *