Alors que le variant Delta gagne du terrain en France, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé, lundi, qu’une quatrième vague de la pandémie de Covid-19 dès la fin juillet est « une possibilité », confirmant une mise en garde du ministre de la Santé, Olivier Véran.
La France se dirige-t-elle vers une quatrième vague de la pandémie de Covid-19 ? Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a estimé, lundi 5 juillet, qu’une forte reprise épidémique est “une possibilité” dès la fin juillet, alors que le variant Delta progresse rapidement sur le territoire. « Depuis un peu moins d’une semaine, l’épidémie regagne du terrain, le variant Delta qui est particulièrement contagieux, particulièrement inquiétant, gagne du terrain très rapidement », s’est-il inquiété sur France Inter.
« Il double presque chaque semaine, on est aujourd’hui à plus de 30 % des contaminations qui sont liées au variant Delta et on a des exemples autour de nous qui montrent que cette situation peut être les prémices d’un redémarrage de l’épidémie », a-t-il ajouté. Interrogé sur le risque d’une 4e vague dès la fin juillet, il a répondu que « c’est une possibilité », mais pas une « fatalité » car « on a une carte maîtresse pour empêcher qu’une nouvelle vague déferle sur notre hôpital, c’est la vaccination ».
Mais « on a observé au Royaume-Uni une explosion qui s’est faite très rapidement après des premiers signes avant-coureurs et on peut considérer que ces signes, on les voit aujourd’hui dans notre pays », a-t-il averti. L’institut Pasteur avait de son côté prévenu le 29 juin d’une possible quatrième vague, mais bien plus tard, à l’automne, si le rythme actuel de vaccination perdurait.
« L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin Juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l’impact sanitaire : gestes barrières, vaccin, tester/alerter/protéger », a alerté le ministre de la Santé, Olivier Véran, dimanche soir, sur Twitter, tout en appelant à aller « encore plus vite » sur la vaccination. Depuis le début de la campagne de vaccination, 34 549 222 personnes ont reçu au moins une injection (soit 51,2 % de la population totale) et 24 426 131 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (36,2 % de la population), selon les chiffres de Santé publique France, dimanche.