Depuis l’instauration d’un confinement strict en Ouganda, les vendeurs du plus grand marché de la capitale Kampala sont contraints de passer la nuit sur place.
Face à la progression de la pandémie de Covid-19 dans le pays, le gouvernement a suspendu les déplacements à l’intérieur du pays pendant au moins six semaines. Cette mesure mise en place le 18 juin, autorise toutefois les commerçants à poursuivre leurs activités, à la seule condition pour ces derniers d’accepter de ne pas rentrer chez eux. Le gouvernement a mis des moustiquaires, de l’eau potable et du savon à disposition des commerçants.
Entre le froid et l’inconfort des nuits dans ces quartiers exigus de la capitale, certains commerçants ont suspendus leur activité. Le nombre de vendeurs a diminué de trois quarts. Idem pour le nombre de clients dont les déplacements sont limités par ces restrictions.
« Quand il n’y a pas de fermeture, nous sommes plus de 2500 vendeurs sur ce marché. Mais pour l’instant, avec le lockdown, nous avons environ 600 vendeurs qui passent la nuit ici. » a révéléSentoongo Mansoor, vice-président du marché de Nakasero.
Le président ougandais Yoweri Museveni a gelé le 18 juin tous les transports publics et privés et imposé un couvre-feu strict du crépuscule à l’aube dans ce pays de 45 millions d’habitants.
Sentoongo Mansoor, vice-président du marché de Nakasero, a déclaré que le confinement avait un impact économique, frappant particulièrement les commerçants.