Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
M23 à l'obélisque: Une mobilisation qui finit dans le désordre
M23 à l'obélisque: Une mobilisation qui finit dans le désordre

M23 à l’obélisque: Une mobilisation qui finit dans le désordre

Le Mouvement du M23 était, hier, à la place de la nation pour la commémoration des 10 ans dudit mouvement. Plusieurs responsables de la mouvance présidentielle étaient sur les lieux. La  forte mobilisation des militants a fini en queue de poisson. Ce, en raison d’une mauvaise organisation, et des querelles internes.

Il y a 10 ans, l’opposition sénégalaise était devant les grilles de l’Assemblée nationale pour crier : « Touche pas à ma constitution ». Après des manifestations monstres et face à la révolte populaire, Abdoulaye Wade renonçait in extremis à son projet de réforme constitutionnelle. En mars 2012, Macky Sall remportait la présidentielle. Hier, 23 juin, la classe politique sénégalaise et la société civile ont célébré les 10 ans du M23.

Du côté du pouvoir, on a noté une marrée humaine était présente, hier, à la place de la nation. Député et vice président de l’Alliance Pour la République, Abdou Mbow, a évoqué la question de la « manipulation » dont serait victimes certains sénégalais. Il n’a pas également manqué de constater une mauvaise interprétation de l’histoire de la démocratie sénégalaise.

Abdou Mbow : « Il y a des usurpateurs dont la seule intention est de manipuler le peuple »

« Ce jour est un jour historique pour la démocratie Sénégalaise. Les choses ont démarré bien avant le 23 juin. Le 19 déjà on voyait les prémices avec les arrestations des jeunes notamment Barthélémy et moi. Il y avait une forte mobilisation en centre-ville et le 23 juin ce qui s’est passé s’est. C’est une histoire que personne ne peut effacer. Maintenant, on a vu des usurpateurs dont la seule intention de manipuler le peuple Sénégalais », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « alors quand on se battait certains étaient dans les bureaux, d’autres étaient des vendeurs de terrains ou des porteurs de valise pour Tahibou Ndiaye. Je pense qu’il faut qu’on doit revisiter l’histoire du Sénégal. Si certains sont des députés, ministres et autres c’est parce que des gens se sont battus pour la démocratie ».

Zahra Iyane Thiam : « L’esprit du M23 c’est la satisfaction des préoccupations des populations »

De son côté, Mme Zahra Iyane Thiam par ailleurs ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire est revenue sur les raisons de sa présence à la place de la nation pour célébrer les 10 ans du M23. « Le M23 c’était nous », a-t-elle d’emblée soutenu. Avant de continuer : « on était dans l’opposition et on s’est battu autour de la consolidation des acquis démocratiques. Donc, c’est normal dans cette période particulière où nous avons un contexte national et international assez chargé que nous puissions en tant que citoyens témoigner solidairement de notre engagement vis-à-vis de notre pays, vis-à-vis des générations futures. L’honneur s’explique donc par le fait que nous avons envi de contribuer positivement à la construction de notre pays ». Poursuivant, Zahra Iyane Thiam a indiqué que l’esprit du M23 reste intact. « Parce que c’était pour la préservation des acquis démocratique, le renforcement des institutions et le respect de la constitution. Aujourd’hui, on se rend compte de 2012 à maintenant il y a de quoi faire un bilan au Sénégal. L’esprit du M23 c’est la satisfaction des préoccupations des populations. Le président Macky Sall, membre fondateur du M23, à travers sa politique répond aux préoccupations des populations ».

Mor Ngom : « Nous devons éviter que le syndrome qui frappe les pays instables ne nous touche »

Pour sa part, Me El Hadji Diouf, indique que le 23 juin c’est pour nous les sénégalais et c’est pour le président Macky Sall. « Le 23 juin on a libéré le peuple sénégalais. On s’est battu et c’est un jour historique », a-t-il déclaré. De son côté, le président de la commission d’organisation du M23 a rappelé, lors de la célébration du dixième anniversaire dudit mouvement, les motivations de ce dernier. « Le M23 n’est pas un mouvement mais un état d’esprit », a-t-il dit. Un propos qui tournera essentiellement autour d’un rappel sur la structuration des évènements. Mor Ngom a profité de la tribune qui lui a été offerte pour lancer un appel à l’endroit de la communauté pour une communication pacifique au profit de tous. « Nous devons éviter que le syndrome qui frappe les pays instables ne nous touche », répondra-t-il avant de poursuivre : « nous devons nous lier et refuser qu’un tiers ne prenne le pays en otage », une des raisons de la naissance du mouvement qui d’emblée s’était érigé contre l’abus de pouvoir et le non-respect des normes de la démocratie.

Moussa Baldé: « Ceux qui se sont battu ne regrettent pas d’avoir choisi Macky Sall »

Moussa Baldé Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural et coordonnateur du réseau des universitaires républicains républicains a dit, par ailleurs, que le 23 juin est une journée historique pour notre démocratie. Le peuple Sénégalais s’était battu pour la consolidation de la démocratie et le respect de la Constitution. C’est un bon souvenir qu’on vient fêter ici devant la place de la Nation. Le 23 juin a participé à l’avènement du président Macky Sall et depuis 9 ans nous avons vu que le président de la République nous a fait passer de la croissance niveau Covid alors que la pandémie n’était pas là et des croissances dignes de pays émergents.

C’est une bonne chose et nous espérons poursuivre dans le cadre du Pap2A. Le président vient d’effectuer une tournée dans le Nord du pays où on montre que l’émergence de notre pays on est en train de le voir à travers de l’émergence de tous les terroirs du Sénégal. Ceux qui étaient là le 23 juin et qui ne sont plus avec nous j’imagine qu’il ne regrette pas d’avoir fait cette bataille. Notre démocratie est stable. Avec le président Macky Sall nous avons fait d’autres progrès. La loi sur le parrainage est une bonne chose.  Il y a aussi d’autres acquis sur l’état de droit, la justice, l’équité qui fait partie des droits des peuples. Il faut ajouter que c’est une occasion de souvenir pour tous ceux qui sont disparus et qui ont sacrifié leur vie pour la nation sénégalaise durant cette période .


Le 23 juin a participé à l’avènement de la deuxième alternance qui a porté Macky sall a la présidence de la République. Je pense que ceux qui se sont battu ne regrettent pas d’avoir choisi  Macky sall comme 4ème président qui depuis 9 ans a mis le pays sur les rails de l’émergence, du progrès  et l’équité de la justice sociale

Vérifier aussi

Comportements « INAPPROPRIES » des ASP dans les brigades, Commissariats et sur les routes: L’ex capitaine Touré rappelle ses troupes à l’ordre 

Comportements « INAPPROPRIES » des ASP dans les brigades, Commissariats et sur les routes: L’ex capitaine Touré rappelle ses troupes à l’ordre 

Dans une note en date du 11 décembre, la direction de l’agence d’assistante à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *