Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top Infos du 22 06 2021: L’Armée a démantelé dans le département de Saraya, cinq sites d’orpaillage clandestins, Y’en a marre ne participera à la manifestation du M23 juin organisé à la Place de l’Obélisque. Gbagbo-Simone, c’est fini. Maître Claude Mentenon, avocat à la Cour, informe que Laurent Gbagbo annonce qu’en raison du refus réitéré

Y’en a marre

Y’en a marre ne participera à la manifestation du M23 juin organisé à la Place de l’Obélisque. Alioune Sané et Cie informent avoir reçu « une invitation de ce qui reste du M23, contrôlé par ceux-là même qui ont aujourd’hui dévoyé l’esprit du 23 juin ». Le mouvement, qui renseigne avoir rejeté cette invitation, « appelle les Sénégalaises et les Sénégalais au grand rassemblement des forces vives regroupés au sein du M2D, ce mercredi 23 juin 2021 à partir de 15 h au terrain des Hlm grand Yoff, en face du stade Léopold Sedar Senghor.

Baleine

Une Baleine a été piégée dans les eaux sénégalaises par des filets dérivants. Ce sont des pêcheurs de Thiouriba, un site situé à 10 kilomètres au sud du cap manuel qui ont repéré le mammifère. Dès que l’alerte a été lancée, les plongeurs de l’organisation écologique cherchent à localiser l’animal. Selon l’ancien ministre de l’Environnement, Ali El Haidar, cette baleine est en danger. Il explique que généralement elle va lutter pour se libérer des filets, mais au final, elle risque de se fatiguer, de perdre beaucoup de forces en essayant de se défaire du piège des filets et de se noyer.

Accident

La route a encore tué. Un accident s’est produit hier après-midi sur l’axe Kaolack-Gamboul sur le RN1. Un car en provenance du sud du pays s’est renversé sur la route alors que le conducteur essayait d’éviter un camion en panne. Bilan provisoire : 1 mort. Les sapeurs-pompiers qui sont sur place, tentent vaille que vaille de sortir un homme complètement écrasé par le car. Des blessés ont été aussi enregistrés du côté des passagers du car…

Permis de conduire

Nouvelles révélations dans l’affaire du vaste réseau de confection de fausses cartes grises et de permis de conduire démantelé à Mboro. Des cachets du commissariat central de Dakar, de la police pour de légalisation, du service régional des transports terrestres de Thiès et de faux certificats de réseau cachetés et signés ont été retrouvés sur les lieux. L’enquête suit son cours. Plusieurs personnes ont été arrêtées, dont le présumé cerveau El Hadj Ndiaye.  Un des faussaires en cavale est activement recherché. 

Sonko à Darou Mousty

Suite au  rappel à Dieu de Serigne Mame Thierno Mbacké fils de Serigne Cheikh Khady, troisième khalife de Darou Mousty, le leader du parti Pastef/Les patriotes s’est rendu ce lundi à Darou Mousty. Ousmane Sonko a présenté ses condoléances à son marabout Serigne Cheikh Abdou Mbacké qui a perdu son frère cadet. Sonko était accompagné d’une délégation restreinte d’après  un membre de son entourage.

Orpaillage clandestins

L’Armée a démantelé dans le département de Saraya, cinq sites d’orpaillage clandestins. 377 personnes, dont 184 de nationalité étrangère ont été arrêtées, rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). C’était au cours d’une vaste opération dénommée « Senouya », menée dans la zone, entre le 13 et le 19 juin 2021. La même source renseigne que d’importants matériels ont été saisis. Il s’agit d’une voiture de marque Toyota (L200), 137 groupes électrogènes, 31 marteaux-piqueurs, 6 pompes à eau, 80 cracheurs et 19 bidons d’essence, entre autres. Un débit de boissons clandestin a été également démantelé par la brigade de gendarmerie de Saraya qui a saisi tout le matériel.

Arrestation

Les 18 individus, soupçonnés d’être à l’origine des affrontements avec Policiers à Koussanar, ont été déférés au parquet ce lundi. Ils seraient à l’origine des affrontements avec les forces de l’ordre après avoir barré la route le mercredi 16 juin pour exiger la mise en place de ralentisseurs sur la RN1 à Koussanar. Pour rappel un accident avait occasionné la mort de deux personnes. Ce qui avait suscité leur courroux.

Divorce

Gbagbo-Simone, c’est fini. Maître Claude Mentenon, avocat à la Cour, informe que Laurent Gbagbo annonce qu’en raison du refus réitéré depuis des années de Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable, au demeurant voie de règlement appropriée, il s’est résolu à saisir ce jour, le juge des affaires matrimoniales du Tribunal de première instance d’Abidjan d’une demande de divorce. L’avocat de l’ancien Président de préciser : « Cette annonce ne sera suivie d’aucun commentaire ». Le couple a mené plusieurs batailles politiques ensemble.

Condé répond à Embaló

Le gouvernement guinéen a réagi à la sortie musclée du président Bissau guinéen.  Sissoco Embaló s’offusquait de la fermeture des frontières guinéennes décidée par Alpha Condé. Le porte-parole du gouvernement de Guinée a porté la réplique. «Nous ne sommes pas responsables de la politique d’autres pays ou des décisions et choix de leurs Chefs d’État. La Guinée a fermé ses frontières avec certains États, à cause de menaces et de risques liés à la sécurité nationale. Tant que les conditions de la confiance ne seront pas rétablies, qu’il n’y aura pas de garantie par rapport à l’intégrité de notre pays et la sécurité de nos concitoyens, en toute responsabilité, nous en tirerons toutes les conséquences et aussi longtemps qu’il faudra», a indiqué Tibou Kamara, porte-parole du Gouvernement guinéen.

Attentat


Une attaque à la voiture piégée visant les forces de l’opération Barkhane a fait plusieurs blessés, lundi à Gossi, dans le centre du Mali. Les forces françaises de l’opération Barkhane ont été frappées, lundi 21 juin au matin, par une attaque à la voiture piégée dans le quartier de Kaigourou, à Gossi (centre du Mali), selon les informations de France 24. Selon des sources locales, l’importante déflagration a fait plusieurs blessés. Un témoin a rapporté que plusieurs hélicoptères étaient dépêchés depuis Gao.

Vérifier aussi

Affaire des chèques du Trésor volés : Un transitaire paie une caution d'un demi-milliard de F Cfa pour échapper à la prison

Affaire des chèques du Trésor volés : Un transitaire paie une caution d’un demi-milliard de F Cfa pour échapper à la prison

L’affaire dite de mafia des chèques du Trésor falsifiés et importations non déclarées n’a pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *