Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Frontières Sénégal-Guinée Conakry
Frontières Sénégal-Guinée Conakry

Frontières Sénégal-Guinée Conakry : la réouverture annoncée

Fermées depuis le 27 septembre 2020 par le président Alpha Condé, les frontières entre le Sénégal et la Guinée Conakry vont bientôt rouvrir.

L’annonce a été faite lors de la cinquante-neuvième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les positions sénégalaises et guinéennes ne sont pas en harmonie sur l’état de la frontière entre ces deux pays qui est fermée depuis des mois à cause du virus Ébola. Là où Conakry s’attend à une réouverture dans trois semaines, Dakar par la voix du ministre de la Santé Eva Marie Coll Seck, parle d’une concertation entre autorités des deux pays, le 18 février prochain.

On semble aller très vite en besogne au sujet de l’ouverture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée. Pendant que la réouverture est annoncée dans trois semaines, des précisions émanant des autorités du ministère de la Santé, font état d’une réunion de concertation le 18 février prochain. Une première réunion a été certes convoquée entre les autorités des deux pays, mais les comptes rendus qui en ont été faits, divergent. Le ministre guinéen de l’Administration territoriale annonce la réouverture des frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée dans trois semaines. Mais côté sénégalais, on ne confirme pas la réouverture à cette date. Pour le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, il n’est pas encore question d’une réouverture de la frontière entre les deux pays. Ce que l’officielle sénégalaise a clairement dit, c’est plutôt qu’une réunion des deux parties est prévue le 18 février prochain, pour harmoniser les positions.

Le seront-elles ? En tout cas son objectif déclaré est de confiner un document qui sera présenté au Président de la République, Macky Sall. C’est au chef de l’Etat qu’il reviendra en dernier ressort, de dire si oui ou non les frontières seront rouvertes. La frontière entre la Guinée et le Sénégal est fermée depuis des mois à cause du virus Ebola qui sévit dans ce pays voisin, en Sierra Léone et au Libéria.


La Conférence s’est félicitée, en outre, de l’esprit de solidarité et d’ouverture qui a conduit, lors du Sommet, à la signature de l’Accord de coopération militaire et technique entre les Républiques du Sénégal et de Guinée, posant ainsi les bases de la réouverture imminente de leurs frontières. Elle a également encouragé les Républiques de Guinée et de Guinée Bissau, à œuvrer ensemble pour parvenir à la réouverture de leur frontière.

Vérifier aussi

Moussa FALL 768x432 1

Double plainte contre Général Moussa Fall devant le procureur

Le général Moussa Fall, ancien Haut commandant de la gendarmerie, est visé par une double …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *