Marché Bou Bess est la source de tensions entre deux communes. Depuis 2017 la commune se Djiddah Thiaroye Kao à tenté de récupérer ce marché. Vues les millions récoltés enfermés de recettes, pas question pour la commune de laisser passer ce bijou. Pour Guédiawaye, le marché est bien à lui. Une situation complexe.
Entre Pikine et Guédiawaye, les choses relations ne sont plus au beau fixe. Et pour cause, le marché bou bess, qui reste la pompe de discorde. En effet, « elle est la vache à lait » du département de Guédiawaye. Pour Pikine, en particulier la commune de Djiddah Thiaroye kao, « pas question de laisser ce bijou entre les mains d’Aliou Sall.
Avec le nouveau découpage administratif, il est fort probable d’enregistrer de remous entre collectivités locales « enchevêtrées » comme c’est le cas entre Guédiawaye (Wakhinane) et Pikine (Djiddah Thiaroye Kao). En effet, ces deux communes se livrent depuis quelques jours à une guerre par presse interposée pour la gestion de marché boubess. Il ya quelques années, la police était intervenue afin de trouver un juste milieu. La cour suprême avait même vidé l’affaire en défaveur de Guédiawaye en 2017. La juridiction avait dit « oui » à Djiddah Thiaroye Kao pour la gestion.
Depuis lors c’est l’accalmie. 4 ans après, le maire revient à la charge. Avec le dossier du redécoupage administratif, les choses ont pris une autre tournure. Pour l’ancien maire de la ville de Pikine, Kabirou Mbodj, la gestion revient à Aliou Sall. « Dans les années 1990, on a scindé la commune de Pikine pour Guédiawaye qui n’avait pratiquement pas de ressources. Donc c’est en cette période qu’on avait donné le marché à Guédiawaye et donc il appartenait à ce département. Donc, je peux vous assurer que ce marché est à Guédiawaye », dixit l’ancien maire Kabirou Mbodj.
Dans la commune de Djiddah, l’on n’entend pas céder d’une poile de moustache. Les souteneurs du maire campent sur leur position et exigent que le marché leur soit rendu. Pour Alla Diop du bureau municipal réfute ce point de vue. A l’en croire, « Aliou Sall a l’intention de balkaniser la banlieue. Macky Sall lui demande de récupérer le marché, c’est lui donner raison en satisfaisant une doléance politique à l’endroit de son frère. C’est aussi faire main basse sur les plus grands quartiers de la commune dont Lansar et Aïnoumady. Nous laisserons nos vies s’il le faut car il n’est pas question de laisser passer cet acte. »
Du coté de Guédiawaye, c’est toujours l’omerta. Mais les commerçants de Marché boubess eux ne comptent pas se laisser faire. Face à la presse, ils sont montés au créneau. « Pas question de rattacher une partie du marché à Djiddah Thiaroye kao », selon les commerçants. Selon le porte-parole du Collectif des délégués de quartiers de Wakhinane, Hamidou, « le marché appartient à Guédiawaye et nous savons le pourquoi. Nous allons donc die aux autorités que nous ce céderons pas. Au nom des populations, il faut réparer cette injustice et nous refusons d’entendre que le marché est pour Pikine. » Même son de cloche pour Mor Gueye, qui estime que ce n’est pas seulement ce marché mais il existe des quartiers comme « Gadaye nous revient de droit. Nous demandons simplement corrigent ces incohérences afin que les quartiers retrouvent leurs ayant droits. » Les commerçants eux invitent Macky à répondre à leur demande.
La République des valeurs aussi a pris position en appelant à la mobilisation pour « freiner Aliou Sall. » Pour Lamine Gueye, « c’est déplorable que de constater cet état de fait. Cela rappelle aussi le fait que les européens voulaient se partager l’Allemagne. Ce n’est normal », indique-t-il. « C’est une humiliation de plus pour les populations de Pikine qui sont dans le désarroi », ajoute notre interlocuteur.
MOMAR CISSE