Certains patients atteints du virus COVID-19 développent une maladie qui entraîne une dilatation de leur langue au point qu’ils ne peuvent ni parler ni manger.
Un homme de Houston s’est retrouvé avec une énorme « langue de Covid » qui l’empêchait de parler ou de manger après avoir été placé sous respirateur pour survivre au virus. La macroglossie est une maladie qui se caractérise par l’inflammation et le gonflement de la langue.
Le Dr James Melville, l’un des principaux chercheurs dans ce domaine, a connaissance de neuf cas où un patient atteint de la COVID-19 a développé cette affection.
« Il s’agit en fait d’une affection relativement courante, mais pas au même degré que chez ces patients. Il s’agit de ce que nous considérons comme une macroglossie massive ou géante, et ces cas sont extrêmement rares », a-t-il déclaré.
L’un des patients qu’il a traités, Anthony Jones, s’est retrouvé avec une langue gonflée à plusieurs fois sa taille normale. Il s’est finalement rétabli, mais le Dr Melville et d’autres médecins restent perplexes quant à la cause de cette complication rare.
Le Dr Melville a traité les deux premiers cas de macroglossie au début de la pandémie, l’année dernière. Depuis lors, sept nouveaux cas de macroglossie ont été recensés.
L’un des cas est celui d’Anthony Jones, un homme de Houston qui a développé cette pathologie après avoir été hospitalisé.
Les médecins ont utilisé un ventilateur pour le soigner, et lorsqu’il s’est réveillé après le traitement, sa langue était tellement enflée qu’il ne pouvait ni parler ni manger. Les médecins de Jones l’ont fait rouler sur le ventre pour soulager ses poumons, mais cela n’a fait qu’aggraver l’état de sa langue.
Le Dr Melville a dû pratiquer une intervention chirurgicale pour réduire la taille massive de la langue de Jones et soulager l’inflammation. L’opération a été un succès, mais on ne sait toujours pas comment Jones a été atteint d’une macroglossie massive.