La République Démocratique du Congo (RDC) qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique de Beach Soccer serait mise hors jeu. L’information a été donnée par le quotidien l’AS.
Alors que la compétition africaine de Beach Soccer va démarrer dans quelques jours au Sénégal, la République Démocratique du Congo (RDC) se désiste. Selon l’As, l’équipe ne fera pas finalement le voyage au Sénégal, pays hôte de la 9e édition, pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations.
Ainsi en ont décidé, les dirigeants congolais de Beach Soccer, sans donner de raisons pour l’instant. Rappelons que la RDC était logée dans la poule A avec le Sénégal champion en titre, la Tanzanie et l’Ouganda.
Pour rappel le stade qui devait être construit pour les besoins de la compétition a vu le jour. L’enceinte est composée de 1000 places dont 500 qui seront occupées en raison de la pandémie. Nous apprenons également que des membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont déjà à Saly.
La CAN de Beach Soccer se déroulera du 23 au 29 mai 2021, à Saly. Le Sénégal est champion en titre.
Concernant cette discipline; les règles du Beach Soccer ont été établies dans un format dynamique, un format qui fait prévaloir les compétences individuelles de chaque joueur, tout en mettant l’accent sur le fair-play entre les athlètes. Le jeu était à l’origine conçu comme un sport spectateur très apprécié, valorisant et générant des entreprises dans la publicité et les ventes.
La formule a fonctionné. Le Beach Soccer a rapidement conquis le monde et se joue désormais dans 75 pays des six zones de la Confédération de la FIFA. C’est un sport pour tous les publics, pratiqué par des hommes, des femmes et des enfants.
La scène a toujours été la même: beaucoup de soleil et de chaleur, des arènes bondées, des personnalités du monde du sport debout sur le podium d’honneur, d’énormes files d’attente se formant avant l’aube pour un siège pour assister aux finales des Championnats du monde, etc.
La participation de joueurs de renommée internationale tels que le flamboyant Français Eric Cantona, les légendaires attaquants espagnols Michel et Julio Salinas et des stars brésiliennes de la samba telles que Romario, Junior et Zico a contribué à étendre la couverture télévisée à un large public dans plus de 170 pays à travers le monde, faisant du Beach Soccer un du sport professionnel à la croissance la plus rapide au monde et en le convertissant en une vitrine majeure pour les opportunités commerciales internationales.
Le premier Pro Beach Soccer Tour comprenait un total de 60 matchs à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis, attirant de grands noms sur et en dehors du terrain.