Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

TOP INFO REWMI: KOGN BI

TOP INFO DE CE JEUDI 20/05/2021  SUR REWMI NET

Près de 3000 morts sur nos routes entre 2017 et 2020

Les routes sénégalaises tuent à un rythme effréné. Les chiffres donnés par le chef de la division sécurité routière de la Direction générale des transports routiers en sont une preuve patente. Ousmane Ly, puisque c’est de lui dont il s’agit, a annoncé que les accidents de la circulation ont causé environ 3000 morts au Sénégal, entre 2017 et 2020. Il a fait la révélation, hier mercredi, lors d’un atelier de partage, de plaidoyer et de renforcement des capacités des autorités locales et administratives en matière de sécurité routière. D’après M. Ly, malgré le développement et la qualité du réseau routier et autoroutiers, on constate au Sénégal, de plus en plus, dans nos routes, la recrudescence des accidents, dont un grand nombre occasionne des pertes en vies humaines.

De son avis, ce bilan est exorbitant sur une population d’environ 17 millions d’habitants et dans un pays où le parc automobile avoisine à peine les 650 000 véhicules. Poursuivant son argumentaire, il renseigne que rien qu’en 2020, un total de 877 décès liés aux accidents de la route ont été enregistrés. Ce, dit-il, malgré les mesures restrictives dans les transports à cause de la maladie du coronavirus. Comparé à 2019, les chiffres des accidents ont connu une hausse. « En 2019, on a enregistré 745 décès. Donc, en valeur relative, on a noté une hausse de 17% entre 2019 et 2020, malgré la pandémie », ajoute-t-il.

Découverte macabre

Alors qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le meurtre de Khady Diack, une autre découverte macabre a été faite à Louga. Le corps sans vie d’une fillette a été retrouvé hier vers l’après-midi dans une fosse septique nichée au  niveau d’un internat. Le drame a eu lieu au quartier Keur Serigne Louga dans la capitale du Diambour. Alertés, les sapeurs-pompiers ont repêché et déposé le corps sans vie à l’hôpital régional après le constat des éléments du commissariat central de Louga. La fosse septique a été refermée par la suite. Le responsable de l’internat, Serigne M. S et des membres de la famille de la défunte sont actuellement dans les locaux de la police pour  les besoins de  l’enquête.

 Mouvement M2D

A l’appel du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), une journée de prières et de recueillement à la mémoire des victimes des manifestations de mars, est prévue, samedi prochain, 22 mai, à Bignona, dans le Sud du pays. Les communautés religieuses, les obédiences politiques, et les organisations de la société civile seront mises à contribution. Un appel est attendu pour la préservation de la paix et de la stabilité dans la mesure où la cérémonie prévue à Bignona « sera l’occasion de lancer un appel à tous les acteurs de l’espace public à préserver la paix et la stabilité sociale et politique du Sénégal. » Et, « Bignona sera le point de départ d’une refondation nationale autour des valeurs d’unité, de solidarité et de fraternité qui cimentent notre vivre ensemble tel qu’il nous a été légué par nos illustres anciens ».

« Il s’agira, pour le M2D, d’engager les acteurs politiques, les mouvements citoyens et associations de la société civile, à sceller un pacte, celui de Bignona, pour bannir de l’espace politique toute idée, tout discours, tout acte et toute pratique tendant à manipuler les identités religieuses, ethniques et communautaires à des fins politiciennes », précise son communiqué. Lequel document rappelle que ces « moments troubles (…) ont fortement ébranlé la paix sociale, la stabilité et l’unité nationale. » Sur le choix de Bignona, le M2D explique que « c’est la ville du Sénégal qui a payé le plus lourd tribut lors des manifestations. » Sans compter que « la commune est aussi l’un des symboles marquants de la crise qui endeuille le Sénégal depuis plus de 40 ans », en référence à la crise casamançaise. Ainsi, « nulle autre ville du Sénégal, n’exprime dès lors, mieux que Bignona, ce sentiment fort et irréfragable de paix, de justice et d’unité », note le M2D. Des rencontres similaires sont prévues dans toutes les régions, « avec une première étape programmée dans le Fouta », pour les « mêmes messages de paix, d’unité et de fraternité ».

Prytanées militaires

Les candidats au concours d’admission en classe de 6e aux écoles militaires préparatoires (prytanées militaires) ont débuté leur examen ce mercredi 19 mai 2021. Au total, 2 567 candidats répartis dans 20 centres (sur le territoire national) ont composé hier matin.  Soixante-trois places sont mises en compétition pour la présente session 2021. Les futurs enfants de troupe seront orientés en fonction de leur classement par, ordre de mérite, dans sept écoles militaires préparatoires de la sous-région ouest-africaine.

Meurtre du talibé au daara de  Serigne Bassirou

En application de l’article 5 de la déclaration universelle des droits de l’homme, Moustapha Ngom dit Dubaï, présumé auteur du meurtre du talibé au daara de  Serigne Bassirou Kane à Keur Saïb Ndoye en août 2015, a été libéré. En effet, selon l’article 5, la suspension de peine se justifie par une maladie mentale du détenu, un état de démence qui peut mettre en danger sa vie ou qui, en cas de maladie grave, ne peut être traitée dans le cadre pénitentiaire. Ainsi grâce à cet article 5, il a recouvré la liberté après 6 ans de détention préventive depuis le 30 avril 2021. Selon notre source, Dubaï est atteint d’un syndrome démentiel suite à une expertise médicale. Pour rappel, la nuit du 14 au 15 août, le présumé coupable, Dubaï s’était introduit au daara de Serigne Bassirou Kane pour égorger un enfant talibé et poignarder deux autres.

Incendie à Ouakam

Le quartier Gouye Soro de Ouakam s’est réveillé, hier mercredi 19 mai,  dans la consternation. En effet, un feu d’une rare ampleur s’est déclaré dans un atelier de menuiserie en le consumant entièrement avant d’affecter celui qu’il juxtapose. Alassane et Moussa sont les frères gestionnaires des deux (2) espaces de travail où s’activent plus d’une cinquantaine d’employés. L’incendie a occasionné des dégâts matériels estimés à plus de vingt (20) de millions FCFA. Les soldats du feu qui ont été interpellés tôt le matin, ont pu maîtriser les flammes et la gendarmerie qui s’est déplacée sur les lieux du sinistre a ouvert une enquête pour déterminer la cause de l’incendie. Les employés pour leur part parlent de sabotage, mais préfèrent laisser le soin aux enquêteurs pour prouver cette thèse.

Le SYNTTAS en grève


Le Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) a décrété mercredi une grève générale de 72 heures pour réclamer des indemnités. ’’Cette grève entre dans le cadre de l’intensification de la lutte’’ pour amener les autorités à ’’diligenter le dossier des indemnités validées dans le cadre du Comité de promotion du dialogue social mis sur pied par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural’’, a précisé le syndicat dans un communiqué. Depuis 2016, le SYNTTAS a déposé sur la table du ministre de l’Agriculture une plateforme revendicative portant sur l’attribution d’indemnités de risque et de logement, la prise en charge agricole et de responsabilité, la réfection et l’équipement des différents services et la dotation de véhicules de service en particulier au niveau décentralisé.

Vérifier aussi

prison de rebeuss ok

Un autre DG envoyé en prison

Ilza Mazanek, directeur général de la société Transcon, a passé hier mardi sa première nuit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *