Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Economie: La diaspora contribue prés de 1.600 milliards en 2021
Economie: La diaspora contribue prés de 1.600 milliards en 2021

FAUX BILLETS: Une dame et son ami « toubab » condamné

2 ans dont 1 an ferme telle est la sentence prononcée par le président du tribunal contre Nicolas et sa bande. Ils ont comparu à la barre pour tentative de mise en circulation de faux billets de banque et association de malfaiteurs.

Les éléments de la gendarmerie ont reçu un appel anonyme faisant état d’une opération de fabrication de faux billets. C’est sur ces entrefaites qu’une enquête a été menée laquelle a permis les arrestations de Nicolas, Bineta et Ibrahima. Il ressort des débats d’audience que le premier nommé, de retour au Sénégal après un voyage à l’étranger, a demandé  à son amie, Bineta, de lui trouver une machine de fabrication de faux billets en échange d’une commission. La femme s’est activée avant de trouver quelqu’un.

Et au moment de l’achat de la machine, elle a contacté Ibrahima pour qu’il accompagne Nicolas sous prétexte qu’elle ne voulait pas le laisser seule avec le vendeur « sénégalais ». À la barre, Bineta Sall avoue avoir connu le Sieur Nicolas depuis 2019. Mieux, elle déclare avoir entretenu de très bonnes relations avec le blanc.  » Lors de son retour au Sénégal, il m’a contacté en me demandant de lui chercher une machine, mais j’ignorais que la machine était destinée à fabriquer des faux billets de banque », dit-elle. Maçon de son état, Ibrahima Faye avoue avoir connu le Sieur Nicolas lors d’un chantier parce qu’il est entrepreneur de bâtiment.  » Et durant le mois de Ramadan, Bineta Sall m’a appelé pour me dire que Nicolas lui a demandé de lui chercher une machine. Et elle m’a demandé de l’aider afin qu’il ne soit pas berné par les Sénégalais. Le juge a souligné que devant les enquêteurs le Sieur Nicolas n’a jamais voulu communiquer sa vraie adresse. « Je n’ai pas caché mon adresse et j’ai besoin de ma liberté. Je suis venu pour travailler. Je n’ai rien fait », déclare le prévenu. Interrogé sur l’état de la machine qu’il avait demandée à Bineta Sall de lui chercher, Nicolas a répondu devant le prétoire que c’est une simple imprimante avec une machine en couleur. Il ajoute que ce n’est pas une machine pour fabriquer de l’argent.

Sur la question de savoir le lieu de résidence, il répond au parquet que son partenaire vivait en Irak. D’où l’interrogation du procureur qui lâche selon notre source, « C’est pour une imprimante en couleur que son partenaire a traversé tout le continent? » Prenant la parole, le maître des poursuites a relevé la constance des faits avant de demander au juge de les condamner à deux ans d’emprisonnement ferme. La défense a plaidé pour la relaxe.

Finalement, le juge en rendant son verdict, a déclaré les prévenus coupables. Et condamne le prévenu Nicolas Diamantidis à 2 ans dont 1 an ferme pour tentative de mise en circulation de faux billets de banque et 2 ans dont 1 mois ferme pour Bineta Sall et Ibrahima Faye pour le délit d’association de malfaiteurs.


Cheikh Moussa SARR

Vérifier aussi

Barthélemy Dias

Radié de l’Assemblée : Barth’ constitue son pool d’avocats

, Barthélémy Dias «a commis un pool d’avocats composé de ténors du barreau sénégalais pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *