Une femme nigériane a fait une sortie pour partager son histoire déchirante de survivante à des séries de viol qui, selon elle, ont commencé depuis son enfance.
Dorothy Edet, en s’entretenant avec des journalistes lors des funérailles d’Iniobong Umoren, (une jeune étudiante qui était en quête d’emploi et a été violée et assassinée par un homme qui s’est fait passer pour un employeur), a raconté comment elle avait été violée par des parents proches, des inconnus ainsi que des personnes à qui elle était allée vendre ses marchandises lorsqu’elle était enfant :
«On m’appelle Dorothy Edet. Je suis en fait une survivante de viol. Je comprends ce que ça veut dire. Quand les gens parlent de viol, je veux aussi faire entendre ma voix.
À l’âge de sept ans, j’ai été violée en groupe. S’habiller n’a rien à voir avec le viol. Ce qu’une femme porte ne peut même pas pousser quelqu’un à violer une femme. À l’âge de 10 ans, je me souviens que mon oncle avait dit à ma mère qu’il allait m’envoyer à l’école et c’est ainsi qu’ils sont venus, m’ont ramené à la maison et ont abusé de moi sexuellement jusqu’à mes 12 ans.
À l’âge de 15 ans, j’ai été violée quand je suis allée vendre des bananes pour ma mère. Ils ont fini de manger la banane et l’arachide et ils m’ont encore violée. A 20 ans, j’ai de nouveau été violée quand je suis allée vendre du garri. Ils m’ont violée, pris mon argent et ma marchandise.
À l’âge de 24 ans, j’ai été violée par mon pasteur qui a dit qu’il voulait me faire une délivrance mais il ne l’a pa fait. Il m’a violée. En moins de cinq jours, j’ai été victime d’un viol collectif par un groupe de voleurs qui a failli détruire mon corps. Qu’est-ce que les gens ont dit, ne dis rien.
Ils continuent de dire aux victimes de ne rien dire. Connaissez-vous le traumatisme psychologique qu’elles subissent. Cette chose est douloureuse. Vous ne savez pas à quoi nous sommes confrontées. »
Dorothy a déclaré qu’elle aurait été victime du gars qui a violé et tué Iniobong car elle a reçu le même message mais n’avait pas d’argent pour le transport pour assister à la fausse interview.
«J’aurais pu être victime de ce meurtre parce que ce même type m’a également demandé de venir pour une interview. Je cherchais un emploi pour survivre parce que ce que je ne peux pas prendre soin de moi et de ma famille. J’avais besoin de quelque chose de mieux mais je remercie Dieu de ne pas avoir pu assister à l’entrevue parce que je n’avais pas de transport. Cela signifie que ce type aurait pu aussi me tuer. Personne ne sait ce qui se passe », a-t-elle déclaré
Poursuivant, Dorothy explique:
« Nous devons lutter contre le viol. Nous devons lutter contre les violeurs. Ils n’ont pas de cœur. Je me demande comment ils arrivent à avoir une érection quand ils voient que vous pleurez et que vous imploriez de l’aide. Ils n’ont pitié de personne. Ces gens ne doivent pas être épargnés . Si cela est possible, ils doivent être éliminés. Tuez-les simplement en les suspendant. En leur donnant la réclusion à perpétuité, ils peuvent être retirés de la prison et ils reviendraient dans le monde pour causer plus de douleur et de tort aux jeunes. Ils doivent être détruits. »
Dorothy dit qu’elle a maintenant des amis qui sont lesbiennes et homosexuels parce qu’ils ont été agressés sexuellement.